Décembre est le mois idéal pour visiter l’Alsace, entre les rues qui brillent de mille lumières, l’odeur du vin chaud et surtout les marchés de Noël, préparez-vous à un séjour féerique. Mais pas seulement ! Découvrez aussi les vignobles du Haut-Rhin, les charmantes ruelles d’Obernai et les merveilles de Strasbourg. Laissez-vous séduire par la richesse de cette région.
On commence par les vignobles du Haut Rhin, à seulement deux heures de Paris en TGV depuis la Gare de l’Est, le Haut-Rhin dévoile ses vignobles d’exception et ses villages typiques où chaque coin de ce paysage, chaque verre de vin respire le charme et la tradition.
On pose ses valises à Colmar, dans le charmant boutique hôtel de L’Esquisse Hôtel & Spa (2 Avenue de la Marne 68000 Colmar), logé au cœur du Champ de Mars. Et on ne perd pas de temps pour visiter ce véritable écrin médiéval et son architecture emblématique. Célèbre pour ses maisons colorées, ses petits canaux pittoresques du quartier de la Petite Venise, ses ruelles pavées et ses ponts fleuris, on semble tout droit sorti d’un conte de fées.
A faire absolument c’est la petite promenade en barque pour découvrir la ville sous un autre angle. D’une durée de 25 minutes, depuis le pont Saint-Pierre le parcours longe les maisons alsaciennes colorées et franchit les ponts historiques, révélant tout le charme de Colmar. A faire aussi, c’est la visite de la Statue de la liberté ; une réplique réalisée pour commémorer le centenaire de la mort d’Auguste Bartholdi, originaire de Colmar et créateur de la célèbre statue de la Liberté à New York.
Cinq marchés de Noël se cachent dans les différents quartiers vous ne pourrez pas les rater. Les illuminations féeriques transforment la ville en un conte de fées grandeur nature. Le quartier de la Petite Venise devient particulièrement magique à la tombée de la nuit, quand les lumières se reflètent dans les canaux.
Et pour manger, au déjeuner nous vous conseillons de vous arrêter au Bartholdi (2 Rue des Boulangers 68000 Colmar), véritable institution et adresse incontournable pour les amateurs de cuisine alsacienne. Dans une atmosphère conviviale et authentique où tradition est le maître mot vous pourrez déguster des spécialités tels que escargots maison, tête de veau, choucroute, jambonneau braisé, waedele et tartes aux fruits du jour.
Pour un dîner d’exception, retour à l’hôtel L’esquisse au JY’S, restaurant doublement étoilé où le chef revisite avec brio de grands classiques, comme le Pigeon Miéral rôti entier, servi avec des carottes farcies, ou le Homard Breton, préparé dans une cafetière Cona et proposé en deux services.
Colmar est un véritable voyage au cœur de la culture alsacienne.
Poursuivons notre séjour vers Kaysersberg, élu village préféré des Français. On pose ses valises au Chambard (13 Rue du Général De Gaulle 68240), un Relais & Châteaux à l’ambiance chaleureuse et conviviale.
On va faire une promenade au cœur de ce petit village pittoresque au charme intemporel qui figure parmi les joyaux de la route des vins d’Alsace. Vous tomberez sous le charme de ses jolies maisons colorées et sa petite rivière, la Weiss, qui coule au milieu. Un véritable paysage de carte postale !
En vous promenant dans ses rues, vous découvrirez l’église Sainte-Croix, le vieux pont fortifié et plein de boutiques d’artisans locaux sympas comme Zig Zag et Fortwenger, célèbre pour son pain d’épices. Mais aussi pleins d’ateliers d’artisans locaux et de caves à vin qui révèlent la richesse gastronomique et culturelle de la région. Pour une belle balade, partez du centre-ville, traversez le pont fortifié puis continuez vers les vignobles et montez jusqu’au château en ruines. De là-haut, vous aurez une super vue sur tout le village et les vignes qui l’entourent. C’est vraiment l’endroit parfait pour de belles photos au caractère typiquement Alsacien.
Ensuite partez à la découverte du Domaine de Weinbach, l’une des propriétés viticoles les plus prestigieuses d’Alsace. Son nom, signifiant « ruisseau de vin », évoque le cours d’eau qui traverse le domaine.
Le marché est plus petit mais tellement charmant. On y trouve plein d’artisans qui fabriquent des objets à la main. C’est aussi l’endroit parfait pour goûter au pain d’épices, aux bretzels tout chauds et au bon vin d’Alsace.
Pour déjeuner on vous recommande le restaurant La Vieille Forge (1 Rue des Écoles) est une adresse incontournable depuis son ouverture en 1986. Laurine couronnée du titre de Meilleure Apprentie de France en 2010 offre aux amateurs de gastronomie française une expérience culinaire raffinée, sublimant des produits frais et de saison. Parmi les grands classiques de la carte, le tartare de bœuf, et les quenelles de lotte et de homard. Son plat signature ? Le filet de bœuf Rossini, accompagné de truffe noire, foie gras poêlé, légumes de saison, pommes dauphine et jus réduit, un hommage à la grande tradition française, revisité avec élégance.
Pour le dîner, pareil, retour à l’hôtel Chambard deux étoiles Michelin où vous pourrez déguster une cuisine profondément ancrée dans les traditions alsaciennes avec vue sur les cuisines ouvertes.
On continue notre itinéraire en visitant Riquewihr, le charmant petit village médiévale baptisé « Plus Beau Village de France » depuis plus de quarante ans. Un petit village au milieu des vignes qui séduit par son authenticité et son patrimoine préservé.
La visite commence par une promenade dans ses rues pavées jusqu’au Dolder, tour défensive du XVIIIe siècle, haute de 25 mètres, qui abrite aujourd’hui un musée retraçant l’histoire de la ville. Un peu plus loin, on retrouve aussi la Tour des Voleurs et son cachot médiéval.
On mange à La Grappe d’Or (1 Rue des Écuries 68340), restaurant au charme typiquement alsacien, qui invite à une expérience gastronomique mémorable. Le chef propose une choucroute à la graisse d’oie et la mousse glacée au Kirsch qui mettent à l’honneur les saveurs locales. Il est fortement conseillé de réserver.
Et puis direction Ribeauvillé pour visiter la Distillerie Metté, une institution en Alsace depuis sa création en 1965 par Jean Paul Metté, motivé par l’envie de produire des eaux-de-vie de qualité servies dans les plus grands restaurants. La distillerie Metté incarne aujourd’hui encore l’authenticité et le savoir-faire alsacien, depuis plus de soixante ans. Parmi les eaux de vie les plus connues, celle à l’abricot !
Pour terminer cette journée en beauté, on pose ses valises à l’hôtel Barrière de Ribeauvillé (D106 68150 Ribeauvillé), et on se détend au Spa Diane Barrière, véritable oasis de bien-être sur 3 600 m² avec une vue imprenable sur les collines. Après une séance de spa, le restaurant « Le Belvédère », situé au-dessus, propose un repas convivial avec vue panoramique sur les vignobles.
Au petit matin, avant d’arriver dans la célèbre ville de Strasbourg, on fait écale dans la région du Piémont des Vosges, au pied du Mont Sainte-Odile. Souvent négligée par les visiteurs, ses paysages à couper le souffle, son patrimoine riche et son hospitalité locale, reste une escale incontournable pour découvrir une autre facette de la région lors de son petit séjour en Alsace.
On dort au cœur d’Obernai, à l’hôtel Le Colombier (6-8 Rue Dietrich 67210), une demeure typiquement alsacienne avec quarante-huit chambres et appartements modernes. Petit plus à ne pas manquer, le petit-déjeuner est signé Thierry Schwartz, chef étoilé, dont le restaurant se trouve à quelques minutes à pied.
Après ça on ne perd pas de temps pour visiter Obernai, connue pour ses maisons à colombages et son charme typiquement alsacien. En flânant dans ses ruelles pavées, on découvre des joyaux comme le puits à six seaux et la fontaine Sainte-Odile. Sur la Place du Marché, juste à côté de l’hôtel de ville, se trouve Dietrich, une boutique emblématique depuis 1950. Bien plus qu’un simple magasin de souvenirs, c’est une véritable institution où locaux et touristes viennent acheter des pièces de décoration et de la porcelaine alsacienne.
Ensuite, faites le tour des vieux remparts qui font 1,4 km. C’est une balade tranquille qui vous montre la ville sous un nouveau jour.
Devant l’office de tourisme, vous pouvez prendre le petit train qui vous fait visiter le centre-ville et le Mont National. Pour les plus courageux il fait compter 20 minutes de marches jusqu’au sommet de la colline. Là-haut se trouve le Mémorial National, construit en 1956, qui rend hommage aux 272 victimes locales de la Seconde Guerre mondiale.
Il ne faut absolument pas rater le Yonaguni Spa (169 Route d’Ottrott), classé parmi les meilleurs Spas de luxe de France. Dans un cadre exceptionnel de 2 500 m². Entre saunas, hammams, douches sensorielles et salles de soin, tout est conçu pour offrir un moment de bien-être hors du temps.
Pour déjeuner direction la Winstub Le Freiberg (46 Rue du Général Gouraud), une Winstub traditionnelle alsacienne qui est devenue une adresse prisée des amateurs de bonne chère. Au menu, une revisite des plats typiques de la région, tels que la salade alsacienne, la choucroute ou le bibeleskas, à base de fromage blanc, ail, échalotes et ciboulette. L’ambiance y est chaleureuse et conviviale, offrant une belle immersion dans la gastronomie locale.
Et pour dîner, le Cap d’Hag (1 Rue de la Filature) s’impose comme une pépite de la gastronomie locale. Fondé par Monsieur Griffet, passionné de cuisine et propriétaire d’une poissonnerie à Strasbourg, le restaurant allie fraîcheur des produits et savoir-faire culinaire. La plate signature, une choucroute au saké.
Comme on garde toujours le meilleur pour la fin, on finit notre petit séjour dans la ville de Strasbourg, la capitale de l’Alsace ! Située à la frontière entre la France et l’Allemagne, Strasbourg est un véritable point de rencontre des cultures et de l’histoire européenne. Célèbre pour sa majestueuse cathédrale gothique, la ville est aussi le siège du Parlement européen.
Avant de faire un tour dans la ville, on pose ses valises à l’hôtel Maison Rouge (4 Rue des Franc-Bourgeois), situé à deux pas de la place Kléber, célèbre pour ses incroyables marchés de Noël et lieu de prédilection du grand sapin de Noël, ce bâtiment historique a été récemment rénové pour intégrer des éléments modernes tout en préservant son élégance d’origine. Si vous êtes chanceux, vous aurez une vue imprenable sur la fameuse Cathédrale de Strasbourg depuis votre chambre.
Sinon impossible de la rater ! Sa façade ornée de sculptures et ses vitraux colorés vous attireront de loin. Un réel chef-d’œuvre gothique construit entre 1015 et 1439. Avec sa flèche culminant à 142 mètres, elle a longtemps été le plus haut édifice du monde. Vous pourrez observer une vue panoramique de Strasbourg et ses environs depuis la plateforme.
Son centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que le quartier de Petite France est rempli de petites maisons typiques et de canaux pleins de charmes. Dans les petites ruelles vous trouverez pleins de petites boutiques artisanales et des restaurants typiquement alsaciens.
Justement c’est l’heure de manger à La Maison Kammerzell (16 Place de la Cathédrale), véritable institution strasbourgeoise situé au pied de la cathédrale. Datant de la renaissance, l’édifice vous attirera par ses vitraux en fond de bouteille. Parmi les plats phares, la choucroute aux trois poissons, une création originale mêlant saumon, haddock et sandre qui a su séduire au fil des années des personnalités telles que Brigitte Bardot, Michelle Obama, Jacques Chirac et même le Pape Jean-Paul II.
Une fois le ventre plein, direction le parc de l’Orangerie pour une balade en barque ou juste une promenade dans les jardins. Aussi, le Pavillon Joséphine, situé à proximité, accueille régulièrement des expositions artistiques et événements.
Maintenant place à notre dernière visite avant la fin de notre séjour en Alsace, et elle se passe au Parlement européen (1 Allée du Printemps) !
À quelques pas du centre historique, le Parlement européen est un haut lieu de la démocratie en Europe. Le bâtiment, à l’architecture imposante, est un symbole d’unité et d’engagement politique. Une visite guidée offre une immersion dans le fonctionnement de l’institution, avec la possibilité d’entrer dans l’hémicycle, où se déroulent les débats majeurs. Les visites étant très prisées, il est recommandé de réserver.
Et pour le dernier dîner, direction la Brasserie des Haras (23 Rue des Glacières) !
Installée dans un ancien haras du 18e siècle, la Brasserie des Haras allie charme historique et modernité. Récompensée par plusieurs prix, dont l’Assiette Michelin en 2016 et le prix du Meilleur Design de Restaurant au Monde en 2014, l’établissement se distingue par son escalier en bois et son cadre élégant. Le chef propose des plats raffinés, mettant en avant les produits locaux, tels que la choucroute confite, l’escalope de veau au citron ou la demi-queue de homard grillée au safran d’Alsace. Avec ses différents espaces, dont une yourte intime en cuir inspirée des selles de cheval et une terrasse donnant sur la cour intérieure, vivez une expérience culinaire des unique dans la Brasserie des Brasserie des Haras.