- InterContinental Shanghai Wonderland
Hormis son architecture déjà particulière, il est le premier hôtel souterrain du monde ; construit en plein milieu d’une carrière, cet établissement a été construit avec 18 étages sous terre et deux étages sous l’eau. C’est dans l’un d’eux qu’est logé le restaurant où vous pourrez diner entouré de milliers de poissons! Une première non? Selon l’architecte Martin Jochman, la volonté première été de créer un petit refuge, un monde imaginaire, tranquille et luxueux pour les clients, loin de l’agitation de Shanghai. Dans cette vision, plein d’activités ont été mises à leur disposition ; et pas des moins communes ! Les clients peuvent faire du kayak autour de la carrière, ou encore escalader les 88 mètres de falaise ! Pour les plus téméraires, vous pouvez traverser toute la carrière en tyrolienne. Vous me direz, avec autant d’innovation ou est la durabilité ? Pari réussi pour l’InterContinental Shanghai qui a réussi à intégrer la durabilité dans un design super moderne. Le fung shui étant une pratique très prisée de la région, chaque pièce et meuble a été agencé en tenant compte de ces pratiques.
https://www.ihg.com/intercontinental/hotels/fr/fr/shanghai/shghe/hoteldetail
- LeapRus Capsule Hotel
Après le premier hôtel souterrain du monde, place à l’hôtel situé au plus haut point côté altitude ; c’est à 3912 mètres sur les pentes du sommet du Mont Elbrus qu’est perché le LeapRus Capsule Hotel. Le groupe hôtelier a pour ambition de répondre aux problèmes de création d’infrastructures en milieu naturel, c’est dans cette optique qu’ils ont créé l’hôtel, pensé pour les alpinistes de la région du Caucase. Une chose est sûre, ce n’est pas un hôtel ordinaire, son emplacement dans des conditions extrêmes, implique une conception au millimètre, garantissant d’une part que rien ne gèle et surtout que les clients soient toujours logés dans un confort optimal. Toutes les cabanes sont autosuffisantes, chacune équipée d’un système qui fait fondre la neige pour l’eau des sanitaires, un système hybride qui produit l’électricité et une station d’épuration pour les eaux usées. Ce qui est bon à savoir c’est que ce sont des couchettes communes avec seulement 24 lits au total. Cependant, même en altitude vous aurez le Wifi 🙂.
- Svart
On reste sur notre lancée avec les précurseurs, mais cette fois-ci c’est une première dans le monde de l’hôtellerie ! C’est en Norvège que le premier hôtel à énergie positive, au monde ouvrira ses portes. Son emplacement est tout aussi inédit que son concept, en effet c’est juste au-dessus du cercle arctique que le Svart a trouvé refuge. Mais qu’est-ce que ça veut dire un hôtel à énergie positive ? Ce sont des bâtiments qui génèrent plus d’énergie qu’ils en consomment pendant toute leur durée de vie. Grâce à des panneaux solaires produits à partir d’énergie hydroélectrique le Svart récoltera assez suffisamment d’énergie solaire pour couvrir à la fois les activités de l’hôtel et l’énergie nécessaire à sa construction. Selon les calculs, en 2080 l’hôtel produira plus d’énergie qu’il n’en aura fallu pour sa construction ainsi que son exploitation. Aussi, les chambres ainsi que les espaces de vie et de restauration seront placés de manière stratégique afin d’exploiter au mieux l’énergie solaire. Ses concepteurs ont même l’audace de dire que le Svart pourrait sauver la planète. Côté activités on est loin du petit livre au coin de cheminée ; le Svart propose à ses clients de faire du Yoga sous le soleil de minuit, des randonnées sur les glaciers, de l’escalade sur glace, de la pêche de nuit, de la plongée, sans oublier les expéditions dans les aurores boréales, et même une expédition sur la recherche de nourriture. La vison du luxe chez Svart est d’expérimenter la nature telle qu’elle est.
- The Good Hotel
Comme son nom l’indique c’est un hôtel qui fait du bien ! Mais en faisant quoi exactement ? À la fois hôtel et acteur de mission caritative, The Good Hotel gagne le prix REBEL en 2016 pour la plus grande innovation dans le secteur hôtelier : aider la communauté locale en embauchant des chômeurs de longue durée dans la région. C’est dans une ancienne prison transformée en boutique hôtel à Londres que The Good Hotel a vu le jour. Il oriente toute sa vison et son organisation vers la création de valeur humaine. Partisan de la réinsertion professionnelle et œuvrant pour des missions caritatives, The Good Hotel offre aux chômeurs une formation complète en hôtellerie dans le but d’une réinsertion professionnelle. Chaque réservation effectuée permet de reverser 7 dollars à leur ONG partenaire « Niños de Guatemala ». Soucieux des avancées technologiques et du confort client, pas de filles d’attentes au Good Hotel, l’hôtel prône une expérience totalement automatisée pour ses clients, tout le long de son séjour.
- ProPilot Park Ryokan
Pour commencer, avoir un nom d’établissement qui porte également le nom d’une technologie avancée peut sous-entendre qu’il y a de quoi nous impressionner. En effet, cette auberge japonaise, plutôt traditionnelle au premier abord, réserve bien des surprises. Avec une organisation au pic de l’innovation, le ProPilot Park Ryokan combine à la fois l’absolu de l’hôtellerie traditionnelle japonaise couplé à la technologie de conduite autonome ProPilot Park de Nissan! Ca donne quoi ? Une ergonomie et un mobilier ultra intelligent comprenant des fonctionnalités supra avancée dans le but de satisfaire et divertir au mieux les clients tout en réduisant la charge de travail du personnel. L’objectif de cette campagne est d’intéresser et de faire découvrir ces nouvelles technologies à des personnes qui ne le seraient pas en règle général.
Vous êtes prêts ?
Dans cet établissement, tout plein de service des plus atypiques sont mis à disposition des clients. Parmi eux, les clients disposent de pantoufles à rangement automatique ; quand celle-ci ne sont pas utilisées, elles retournent automatiquement à leur place en appuyant sur un seul bouton. De même pour les coussins, petite table et autres accessoires présents dans la chambres. Tous sont équipés de la technologie de stationnement autonome ProPilot Park de Nissan. Étonnant non ?
https://www.hakuhodo-global.com/work/propilot-park-ryokan.html