Les uns après les autres, les grands groupes hôteliers se réinventent et diversifient leur offre hôtelière en adressant un nouveau secteur : les croisières de luxe.

Sans cesse à la recherche de nouvelles expériences, d’une optimisation de la satisfaction client et d’une personnalisation de leur service afin de conquérir les clients les plus exigeants, l’hôtellerie de luxe met les voiles sur les croisières haut de gamme. Loin des croisières familiales et touristiques, l’industrie hôtelière de luxe s’invite sur l’eau et se lance un nouveau défi d’emplir les plus belles mers du monde de leurs hôtels 5 étoiles flottants.

À commencer par le groupe Accor, qui ne fait pas les choses à moitié :

Après le rachat du fameux train mythique l’Orient-Express en 2017, il annonce le projet d’acquisition d’un voilier de croisière, le plus grand jamais construit, auprès des leaders incontournable de la construction de navires de croisières, les Chantiers de l’Atlantique. Baptisés «Orient-Express Silenseas», ce voilier est prévu être en circulation pour l’été 2026 et pourra transporter jusqu’à 120 voyageurs.

D’une envergure de 220 mètres, il proposera 54 suites de 70 mètres carrés chacune, d’une suite présidentielle de 1415 mètres carrés, avec une terrasse privée de 530 mètres.

Inspiré de l’univers de l’âge d’or de la French Riviera, la décoration d’intérieur sera confiée à l’architecte Maxime d’Angeac, tandis que l’agence Stirling Design International s’occupera de l’esthétique extérieur.

Le groupe Accor compte bien donner un autre gout au tourisme maritime haut de gamme et met à disposition de ses voyageurs, deux piscines, deux restaurants gastronomiques, un bar dans l’esprit speakeasy, un Spa de haute qualité, un amphithéâtre-cabaret et même un studio d’enregistrement privé.

Et parce qu’aujourd’hui le tourisme s’inscrit de plus en plus dans une démarche respectueuse de l’environnement, le voilier se positionne dans un aspect écologique et durable grâce à la présence de ses trois mats de 100 mètres de haut abritant des voiles de 1500 mètres qui pourront assurer 100% de la propulsion du bateau, si la météo le permet. Dans le cas contraire, cette formule 100% verte sera combiné à une propulsion hybride  générée par du gaz naturel liquéfié et à de l’énergie éolienne.

Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor s’exprime : « Avec Orient-Express Silenseas, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire : l’expérience et l’excellence du voyage de luxe transposées sur les plus belles mers du monde. Ce voilier exceptionnel, aux racines ancrées dans l’histoire d’Orient Express, proposera un service inégalé et des espaces aux designs raffinés, rappelant l’âge d’or des croisières mythiques. L’innovation est au cœur de ce voilier ultra-moderne qui révolutionnera l’univers maritime avec des technologies inédites permettant de relever les enjeux durables. Un voilier conçu pour laisser place aux rêves, et un écrin accueillant le meilleur des savoir-faire tricolores »

Visant de plus en plus le segment du luxe, loin de son positionnement de départ, le groupe Accor investit dans ce nouvel axe stratégique des croisières de luxe et ne compte pas s’arrêter ici avec son train de luxe « Orient-Express, La Dolce Vita »  prévu en rail à partir du  printemps 2024.

Une stratégie qui réussit, car de juillet à septembre 2022, le chiffre d’affaires du groupe était de 1,14 milliard d’euros contre 589 millions d’euros sur la même période en 2021.

Un autre célèbre groupe hôtelier a fait son entrée dans le secteur des croisières de luxe ; La branche Ritz-Carlton Yacht Collection, précurseur dans le domaine et unique opérateur hôtelier à proposer des hébergements de luxe à la fois sur terre et en mer, jusqu’à présent, prévoit de lancer sa marque avec trois navires.

Le premier navire construit sur mesure et baptisé Evrima a déjà pris la mer le 15 octobre 2022, avec une traversée allant de Barcelone à Nice. Long de 190 mètres, pour une capacité de 298 passagers, l’Evrima dispose de 149 chambres et suites, avec chacune, un balcon privé et des fenêtres allant du sol au plafond, ceci en plus des deux suites en duplex de 138 mètres carrés.

Le navire a été construit en Espagne dans des situations un peu compliquées en raison de la faillite du chantier des Barreras ; Ayant pris deux années de retard au lancement initial de la marque, le groupe annonce que les deux prochains navires seront construits par les chantiers de l’Atlantique, comme le groupe Accor. La décoration intérieure sera confiée à la célèbre entreprise suédoise Tillberg Design réputée en matière de conception de bateaux de croisière, en collaboration avec les équipes de Ritz-Carlton.

Côté restauration, les clients peuvent choisir parmi plusieurs options allant d’un bar à sushi, d’une expérience gastronomique élaborée par leur chef trois étoiles, entre différentes créations émanant de la cuisine d’Asie du Sud-Est.

Pour le divertissement de leur client, Ritz-Carlton Yacht Collection met à leur disposition une piscine à débordement, un studio fitness, un service de Spa complet, des sports nautiques, plusieurs spectacles et différentes tables rondes menées par des experts de la communauté artistique des pays visités. De plus, à l’arrivée dans chaque destination, les voyageurs peuvent choisir parmi une sélection d’expériences correspondant à leurs intérêts, ainsi qu’utiliser les services de Conciergerie afin de personnaliser leurs activités et différentes visites afin d’offrir des escapades les plus uniques possible.

L’ajout des deux autres navires représente une croissance significative pour le groupe Ritz-Carlton Yacht Collection. Ilma et Luminarca sont respectivement attendus d’ici à 2024 et 2025. Tous deux s’inscriront dans la sphère du super luxe, avec des caractéristiques de durabilité améliorées.

La volonté du groupe est de proposer un service et une expérience à bord reflétant la notoriété de la marque dans le monde entier avec un personnel attitré à chaque invité.

Les croisières durent entre sept et dix jours, les navires ont étés conçues de taille « humaine » afin d’avoir accès à des petits ports normalement inaccessibles aux grands bateaux de croisière : Portofino, Saint Barthélemy, Mykonos, Capri, Saint-Tropez, Nice, Carthagène ou encore les iles éoliennes. Dépendamment des saisons, le navire Evrima sillonnera la méditerranée, l’Amérique centrale, et l’Amérique du Sud. La volonté de la marque The Ritz-Carlton yacht Collection est de proposer des itinéraires uniques et des expériences immersives qui ne se répètent jamais, afin que les invités puissent combiner des itinéraires sans refaire une destination.

Au dire du PDG de Ritz-Carlton et du directeur général du Ritz-Carlton Yacht Collection, « La Ritz-Carlton Yacht Collection révolutionne l’industrie de la croisière de luxe, en créant une catégorie tout à fait unique conçue pour ceux qui sont à la recherche d’escapades inégalées, d’itinéraires très étudiés, d’un accès privilégié et d’un niveau de personnalisation jamais atteint auparavant dans ce domaine. Chaque élément de l’expérience du yachting de luxe a été pris en compte lors de la conception et de la création d’Evrima, et nous sommes impatients de proposer des voyages inoubliables aux croisiéristes de longue date comme aux nouveaux venus dans le secteur. Ils ajoutent à cela que 400 000 clients des hôtels Ritz-Carlton sont des croisiéristes. « Nous n’avons besoin que de 12 000 passagers par an pour remplir un navire. Donc, si nous n’avons pas un excès de capacités, nous devrions y arriver »

Après le groupe Accor, et le Ritz-Carlton, c’est le groupe Four Seasons qui a annoncé depuis peu sa volonté de faire partie, elle aussi, de ce nouveau segment inédit qui attise toutes les convoitises, et qui redéfinit la notion d’hospitalité sur l’eau.

C’est grâce à un partenariat avec Marc-Henry Cruise Holdings LTD et le constructeur naval italien, Fincantieri que la formule Four Seasons Yacht pourra investir les plus belles mers du monde.

Transposant cette idée d’hôtel 5 étoiles sur l’eau, le bateau se veut plus luxueux que possible ; Prévu pour 2025, il sera long de 207m, large de 27m et comportera 14 ponts.

« Dans un soucis d’intimité, de flexibilité et d’espace » les 95 chambres et seront conçues de telle sorte à pouvoir créer des domaines semblables à des villas, mais sur l’eau. Chacune d’une superficie de 54 mètres carrés, avec des fenêtres allant du sol au plafond et une terrasse privé. Le coût de fabrication de chaque chambre est estimé à 4,2 millions de dollars. La suite présidentielle s’étendra sur quatre étages offrant 892 mètres carrés d’espace de vie, un spa et une piscine privé à ses visiteurs. Le design du bateau sera élaboré par la même compagnie choisie par le groupe Accor, Tillberg Design en collaboration et en charge de la direction artistique, Prosper Assouline , tandis que la conception des espaces de vie sera confiée à la célère agence anglaise Martin Brudnizki Design Studio. L’élaboration des restaurants et des bars a été soigneusement étudié, le Yacht sera également équipé d’un Spa, d’un salon de beauté et de bien-être, d’une grande piscine, d’un cinéma extérieur, et d’un espace dédié aux évènements privés. Afin de délivrer un service exceptionnel, et une expérience client de luxe, le personnel sera dédié à chaque client.

Soucieux de l’impact environnemental, le navire utilisera des carburants verts, des sources d’énergie à émission zéro et des émissions atmosphériques bien préférables que celles actuelles. La durabilité sera aussi intégrée dans l’expérience client.

“Four Seasons Yachts représente le nouveau chapitre de notre longue histoire de pionnier de l’innovation, ainsi qu’une étape importante pour notre entreprise qui continue de tirer parti des nouvelles opportunités d’expansion de l’univers Four Seasons. La véritable vision réside dans la capacité d’imaginer les possibilités tout en restant loyal à ses valeurs. Notre vision pour cette nouvelle aventure fait exactement cela. Avec nos partenaires de Marc-Henry Cruise Holdings LTD, nous sommes en train de créer quelque chose d’extraordinaire qui combine leur expertise avec ce que Four Seasons fait de mieux : offrir une qualité et une excellence inégalées, dont un service incomparable rempli d’amour pour nos clients.”Christian Clerc, président de Four Seasons Hotels and Resorts.

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