Pour la plupart des hôteliers, changer de PMS se révèle être un vrai défi, pourtant indispensable à la bonne gestion d’un établissement hôtelier, trouver le PMS qui correspond et s’adapte le mieux à votre activité ressort d’un choix très important.
Un logiciel PMS ( Property Management System ) héberge l’intégralité des outils organisationnels et administratifs qu’un établissement d’hébergement nécessite pour fonctionner au mieux.
Il a pour objectif d’optimiser en temps réel l’ensemble des activités opérationnelles, de les simplifier et de les automatiser pour donner une vision affermie de l’activité de l’hôtel et ses performances, afin de gagner en visibilité stratégique et avoir une meilleure compréhension des demandes.
C’est un système d’exploitation central capable de gérer des fonctions essentielles telles que le système de réservation, de collecter et former une base de données solide sur les clients et enfin de créer des rapports financiers constructifs.
Dans un contexte où la concurrence est rude, être capable d’offrir une expérience client personnalisée tout en gérant efficacement un établissement hôtelier n’est pas forcément évident ; c’est pourquoi choisir un bon PMS est primordiale afin de laisser aux employés la tâche de se focaliser sur la délivrance d’une meilleure expérience client avec un séjour personnalisée et un suivi après leur départ.
L’équipe gagnera en efficacité, en mobilité et l’hôtel en rentabilité !
Merci le Cloud, car grâce à ses architectures, changer de PMS n’inclus aucune installation technique à réaliser dans votre hôtel ; la connexion se fait par le biais d’un simple URL qui vous permettra de gérer votre hôtel de n’importe où et à n’importe quel moment.
Dans le choix de votre PMS, la facilité d’intégration et d’utilisation doit être une priorité, l’interface utilisateur doit être simple et intuitive afin que la formation puis l’exécution des tâches soit rapide. Ainsi, les dirigeants, les fournisseurs, comme les nouveaux employés seront rapidement opérationnels.
Autre avantage d’un PMS en Cloud est que le coût de mise en place est réduit, en effet, on supprime l’apport d’un investissement financier ( CAPEX) qui représente le coût d’installation, du matériel, des licences et des formations. A la place, on passe à une dépense d’exploitation sous forme d’abonnement mensuel ( OPEX) qui comprend le droit d’utilisation du logiciel, son hébergement, ses mises à jour ainsi que son support.
L’écosystème technologique est riche d’outils et de solutions de gestion qui viennent s’ajouter au PMS ( profilage client, upselling, conciergerie, programme de fidélité, revenu management etc…) ; pour cela il est important de lister ces logiciels et vérifier sa compatibilité et capacité d’intégration au PMS de votre choix. Encore une fois, les solutions en cloud représentent un réel avantage à ce niveau, car elles facilitent cet échange avec des interfaces tiers en temps réel.
En ce qui concerne le processus de mise à jour, sous l’utilisation d’un PMS en Cloud, toutes améliorations fonctionnelles, optimisation de versions, jusqu’à l’ajout de nouvelles fonctionnalités sont comprises dans l’utilisation du logiciel.
Quant au dispositif de sécurité et de la protection des données utilisateurs, les plateformes en Cloud sont beaucoup plus sécurisées.
Enfin, lors du changement de votre PMS si celui-ci n’est pas en Cloud, est de vérifier s’il est possible d’effectuer une reprise des données historiques ( statistiques et financières), ainsi que celle de vos réservations futures et de votre cardex ( base client).
Si vous souhaitez simplement passer d’une solution cloud à une autre, il vous suffit simplement de résilier votre abonnement.
Enfin, et comme avant toute prise de décision, il vous faut bien vérifier la pérennité de la solution ainsi que ses conditions d’utilisations et d’engagements contractuelles.