C’est Olivia Grégoire, lors de sa conférence au ministère de l’Économie du 29 août qui annonce la bonne, voire très bonne performance du secteur touristique de la saison estivale 2022.
La ministre déléguée, chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, annonce un bilan touristique exceptionnel !
Cet été, 35 millions de Français sont partis en vacances ( soit 7 français sur 10 ), très vite rejoints par les touristes européens et américains qui sont revenus remplir les rues des villes de leur destination de tourisme favorite : la France.
La fréquentation globale des établissements est comparable à celle de l’année 2019, dite record dans ce secteur.
En effet, en ce qui concerne l’hôtellerie et la restauration, on parle d’une augmentation de 22,2% par rapport à l’année 2019, avec une concentration principalement en Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur ( +30%). Les dépenses des touristes, toujours dans ce secteur, est en hausse avec des paiements en carte de crédit de plus de 10% par rapport à 2019.
L’hôtellerie en plein air, campings inclus affichent une augmentation de 17% de nuits supplémentaires par rapport à 2021. Un succès qui s’explique par un retour de la clientèle étrangère, en particulier les Allemands, les Hollandais, et les Britanniques qui représentent 30% de la fréquentation contre 20% l’été dernier. Un mouvement qui ferait un total de 130 millions de nuitées en 2022.
C’est la SNCF qui est ravie, 23 millions de billets vendus rien qu’en juillet et août, soit 10% de plus par rapport à 2019.
Certes l’absence de loisirs durant les temps de Covid joue son rôle, mais à cela s’ajoute aussi une météo extraordinaire qui a permis la hausse de tout ce qui est location de terrain nu pour les tentes, les caravanes et mobil-home.
En plus de vanter les mérites des acteurs du secteur du tourisme, Olivia Grégoire annonce un changement de stratégie gouvernemental dans le but de repenser le tourisme d’aujourd’hui et de demain. Ce dernier sera désormais rattaché au ministère de l’Économie et des Finances et non à celui des Affaires étrangères.
Le premier objectif pour le tourisme est de confirmer et d’améliorer sa place sur le plan international ; ensuite de l’adapter aux évolutions sociétales et environnementales qui font transforme la demande en proposant un tourisme plus durable et plus social dans l’avenir.