Si vous vous êtes déjà baladé dans les rues de Paris, vous aurez sans doute remarqué que passer d’un quartier à un autre peut souvent changer votre expérience du tout au tout ! De la majestuosité du pont Alexandre III et son quartier des Invalides, en passant par les quais de Seine et leurs côtés artistique jusqu’au quartier chinois, où l’on pense clairement, être atterri à Shanghai !

Paris ville de l’amour, Paris ville lumière, Paris capitale de la mode, Paris plus belle ville du monde, Paris est magique !

Malgré le côtoiement de ces arrondissements par tous, les Parisiens ont un avis assez tranché sur chaque quartier et il est souvent justifié.

Ce classement est basé sur un sondage crée par Ville Idéale qui recense l’avis des Parisiens selon des critères bien précis : culture, transport, atmosphère, environnement, sécurité, santé etc…, (qui de mieux pour juger que ceux qui y habite) afin de donner une indication sur la qualité de vie générale du quartier.

C’est parti du pire au meilleur !

  1. Le 10ème 

Connu pour son Canal Saint Martin, ses gares de l’Est et du Nord, c’est le coin de paris où l’on retrouve un vrai embouteillage humain. La rue du faubourg Saint Denis est LE rendez-vous des afterwork parisiens. Les habitants ont voté, et mal ! Le bruit sa passe encore, mais pour ce qui est de l’environnement, de la sécurité et de la qualité de vie ils disent non !

Encore un quartier en quête de gentrification.

  1. Le 17ème

C’est rare est pourtant vrai, cet arrondissement, aussi bourgeois qu’il soit n’a strictement rien n’a proposer d’intéressant à faire. À la fois trop cher pour ce qu’il propose, la seule expérience aussi cauchemardesque qu’elle soit serait sans aucun doute une virée dans la ligne 13. Sympa pour y vivre mais ça s’arrête là, côté sécurité on n’y est pas encore, et surtout pas en se déplaçant de la place Pereire à celle des Ternes, allez au suivant !

  1. Le 18ème 

C’est bien entendu Montmartre et le Sacré-Cœur ainsi qu’une vue exceptionnelle sur toute la capitale, jusqu’ici on adore ! Mais c’est aussi énormément de touriste, de vendeurs de rue, et un quartier en pente où l’on met facilement 20 minutes pour parcourir 50 mètres.

La magnifique place des Tertres n’accueille que les privilégiés pouvant s’offrir un café à 7 euros où les touristes qui en vacances n’ont pas de budget.  

  1. Le 14ème 

Alors alors… La Tour Montparnasse d’accord, la gare du même nom, okay et puis les catacombes…voilà tout ! À non j’oubliais, des cinémas beaucoup de cinémas. Un quartier glauque au possible dans lequel on s’y rend juste pour s’évader… en train ou le temps d’un film. La gare récemment rénovée est cependant très belle si un jour vous êtes dans le coin.

  1. Le 2ème 

C’est un quartier dont on parle rarement, certes petit, pourtant plutôt sympa et mignon il n’a pas vraiment de personnalité. Fort de sa localité, sa place centrale fait qu’il est facile de se rendre rapidement dans un autre arrondissement plus intéressant  ( heureusement). 

Le  2ème c’est le quartier des Halles jusqu’au sentier, anciennement haut lieu  du commerce,  il n’attire pas vraiment les touristes ( petit avantage) et y trouve encore et toujours beaucoup de tissus.

  1. Le 4ème 

Difficile de parler de Paris sans évoquer le Marais, fief de la culture LGBT  mais aussi de la gastronomie, des hippie market, du shopping déroutant et des promenades dans des mini rues pleines de charmes qui se ressemblent ! Dans le marais sa parle frenglish, ça s’habille comme on veut et ça se veut  cosmopolite. Le marais c’est COOL ! Le Maris c’est Paris authentique !

Le 4ème c’est aussi le centre Pompidou, l’île Sans-Louis, Notre-Dame, la place des Vosges et l’Hôtel de Ville, sans oublier le BHV où tout y est pour passer une journée 100% parisienne.

  1. Le 19ème 

Un quartier plein de vie qui contient sans aucun doute le plus d’arbres que tout le reste de la capitale. Entre le parc des Buttes-Chaumont et celui de la Butte du Chapeau Rouge vous serez servi, il y a aussi le canal de l’Ourcq et le quartier de la Mouzaïa où on se sent presque à la campagne. Le 19ème qu’est-ce que c’est vivant ! Vous retrouverez le parc de la Villette avec la cité des Science, la Place des fêtes où de nombreux évènements sont organisés tout le long de l’année et sûrement une des plus belles mairies de Paris. Pour la culture direction la Philharmonie et pour vous divertir il est même possible de faire du bateau jusqu’à Pantin.

  1. Le 20ème  

Juste autour de la petite ceinture le 20ème c’est la rue de Belleville et son métissage, c’est Bastille, Nation et le quartier bohème de Ménilmontant où on retrouve pleins de salles de concerts super branchées ; mais c’est surtout le quartier du Père Lachaise très jolie pour se balader même si cimetière il est. C’est calme, proche de tout et c’est l’un des meilleurs endroits pour faire des activités insolites à Paris. Idéale pour se promener sans bruits dans l’une de ses petites rues et faire un tour à l’incroyable marché de Belleville ou encore son parc.

  1. Le 13ème 

Un petit peu oublié des Parisiens, ce quartier est un vrai trésor culturel. Siège de la BNF, qui est en travaux depuis plus de 12 ans, abrite aujourd’hui une salle de lecture, un musée, un pôle de recherche, un site patrimonial,  un lieu culturel ainsi qu’un espace de promenade.  C’est aussi ici que l’on retrouve la Cité de la Mode à l’architecture étonnante ainsi que la piscine Joséphine Baker. Parfaitement situé il offre également de très belles balades sur les quais. Un peu sous-coté comme quartier non ?

  1. Le 1 er

Bienvenue dans le Paris Carte Postale, où personne n’habite mais qui ne désempli pas! C’est le coin parfait pour passer une journée parisienne sans s’ennuyer. Entre le Louvre, la rue de Rivoli, le Jardin des Tuileries et sa fête foraine, le Palais-Royal et le musée des Arts Décoratifs c’est le quartier idéal pour découvrir les grands clichés de la capitale qui font briller les yeux des touristes et pas que ! Le 1 er c’est aussi le Pont-Neuf et la Samaritaine, la place Dauphine et surtout Châtelet, rendez-vous commerciale des jeunes.

A partir d’ici jusqu’à la troisième place du classement les notes ne varient qu’au niveau des décimales avec une note générale tourant autour de 7/10.

  1. Le 11ème 

Fiesta fiesta et toujours fiesta ! Si on devait choisir un mot pour définir ce quartier ce serai sans aucun doute celui-ci ! Ce quartier à l’atmosphère authentique et festive fait vibrer les nuits parisiennes ! Fiesta à Oberkampf, fiesta à Voltaire, fiesta à Bastille, fiesta à Ménilmontant, fiesta pour tous et  partout ! À la fois dynamique mais chic, à la fois super bien desservi et assez central il offre tout ce que Paris à de plus beaux à offrir avec surement les meilleurs brunch et bar à cocktails de la capitale !

  1. Le 7ème 

Rendez-vous à la fois culturel, touristique et artistique, c’est quand même le fief de la tour Eiffel mais aussi du Quai Branly du musée d’Orsay et des Invalides. Le 7ème c’est surtout encore et toujours un quartier de bourgeois où épiceries finies et boutiques de luxe s’entremêlent. Margé ses attractions touristiques le quartier reste plutôt calme, lent et sénile, appart quand on franchi les portes du Bon Marché.

  1. Le 9ème 

C’est le quartier où l’on peut revivre le Paris d’avant, plongée dans les années 90 si ce n’est pour les voitures, il reste inchangé. Le 9ème c’est les immeubles haussmanniens, c’est les gares les bureaux et les vieux cafés à la devanture d’autrefois. C’est aussi le cœur de paris, où on a l’impression que tout ce passe ; avec ses grands boulevards remplis de touristes, mais surtout de ceux que le paris haussmannien fait encore rêver. On y retrouve une vraie vie de quartier où les habitants lisent toujours leur journal au comptoir, où les amoureux de culture se rencontrent au théâtre Mogador, où toute la ville se retrouve pour s’émerveiller devant les vitrines des grands magasins, et où il fait simplement bon vivre.

  1. Le 15ème 

Bienvenue dans le quartier le plus peuplé de Paris mais qui ne regorge pas vraiment d’activités ! Avec une forte concentration de parc, c’est le quartier au caractère tranquille familiale et champêtre. Idéale pour une vie bien rangée avec femme enfant et animal de compagnie, le 15ème c’est sympa.

  1. Le 16ème 

Bobo chic c’est ça ? Le quartier où tout le monde s’appelle Charles ou Henri avec un sac de marque à l’épaule ? Vous êtes bien dans les rues pavées de Passy ou d’Auteuil où toutes les mamies millionnaires se donnent rendez-vous ! Plutôt désertique, on y retrouve pourtant une grosse concentration d’arbres et d’enfants. Côté animation on ne peut pas lui enlever son Jardin d’Acclimatation, l’Hippodrome de Lonchamp, le musée de l’Homme ou encore la Fondation Louis Vuitton. Ce « ghetto huppé » où on retrouve beaucoup d’hommes d’affaires fortunés et une jeunesse privilégiée ne met pas tous les parisiens d’accord mais reste tout de même bien apprécié.

  1. Le 6ème 

C’est clairement l’arrondissement le plus cher de Paris ! Au caractère luxe, il se rapproche nouvellement du bohème. Le 6ème c’est le quartier de l’Odéon, des rues illuminées, des librairies, de la fontaine Saint-Michel, du théâtre et des brasseries mythiques dans lesquels le café est à 5 euros. Avec ses balades le long de la Seine ce quartier reflète bien l’idée du Paris romantique où auparavant les amoureux venaient prendre en témoins le Pont des Arts.

  1. 12ème 

C’est le vilain petit canard, le quartier auquel on pense que quand on doit prendre un train Gare de Lyon, pourtant un vrai bijou. Calme mais pas trop, animé mais pas trop, juste ce qu’il faut. C’est en le fréquentant qu’on apprend à l’apprécier. Le 12ème c’est la coulée verte, c’est le bois de Vincennes, c’est la Cinémathèque, c’est Bercy Village, c’est le Parc floral c’est le Ground Control c’est le marché d’Aligre et c’est la Foire du trône, c’est juste cool.

  1. 8ème 

Quand on parle du 8ème on fait un peu référence au quartier iconique de Paris, le quartier chic, bourge et très touristique. Normal, il représente les Champs Élysées, l’Opéra de Paris, la Madelaine. Le 8ème c’est aussi et surtout le Triangle d’or et ses boutiques de luxe, entre la rue Montaigne et l’avenue George V. Et pour les amateurs d’art, ils ont servi ! rendez-vous au Petit et Grand Palais pour une ribambelle d’exposition tout le long de l’année.

  1. 5ème 

C’est le quartier le plus ancien de paris, le rendez-vous des intellectuels qui se promènent entre le Panthéon et la Sorbonne et qui vont écouter du Jazz dans des boites de nuits hors de prix. Également connu pour son Jardin des Plantes et sa Grande Mosquée les parisiens, tout comme les touristes adorent le visiter dès que le soleil se pointe. Dans le 5ème on retrouve aussi pas mal de musée, de restaurants et beaucoup beaucoup beaucoup de magasins de photocopies.

  1. 3ème 

Haut lieu de culture, cet arrondissement met tout le monde d’accord ; à la fois très calme mais très vivant c’est un quartier où l’on peut facilement se reposer et où l’on adore se balader tellement il est joli. On y retrouve beaucoup d’espace vert et énormément de galeries d’art sans doute le plus grand nombre dans paris. Le 3ème c’est le musée Picasso, celui des Arts et Métiers ou encore le carreau du Temple. C’est aussi la rue de Turenne qu’on adore la place des Vosges et la rue du Temple. Riche en commerce et super bien desservi, les Parisiens l’on élu meilleur arrondissement de Paris !

Facebook
LinkedIn