En tant que bon hôtelier, vous avez sans doute investi beaucoup de temps, d’énergie et d’argent dans la création de votre site internet afin de représenter fidèlement l’image souhaitée de votre établissement, d’optimiser les taux de conversions et surtout de stimuler les réservations en directes. Cependant, les résultats ne sont peut-être pas à la hauteur de vos attentes, et il est peut-être temps de découvrir comment optimiser votre site internet et d’améliorer les performances de réservation ? Ne bougez pas, voici quelques petits conseils !

Chaque page de votre site internet et en particulier votre page d’accueil doit être optimisée pour capter l’attention en quelques secondes et transformer les visiteurs en clients.

Tout comme pour nous, la première impression est cruciale et souvent déterminante. Dans votre site internet, c’est tout pareil, la page d’accueil est la première impression que se fait un visiteur de votre hôtel.

C’est littéralement la vitrine de votre hôtel en ligne, et croyez-le ou non, vous ne disposez que de quelques secondes, entre 1 et 8 pour être précis, pour capter l’attention d’un visiteur, le convaincre qu’il est au bon endroit pour réserver et qu’il bénéficiera du meilleur tarif en réservant directement via votre plateforme.

Dans ce laps de temps ultra-court, votre site doit non seulement se charger rapidement, mais aussi susciter un intérêt immédiat.

Oubliez les informations superflues. Partez du principe que l’internaute connaît déjà votre hôtel (chose qui est vrai dans 99% des cas) grâce au site de tourisme type TripAdvisor ou Bookings, à un article de presse, aux plateformes dédiés ou encore aux agences de voyage en ligne (OTA).

Si on parle en chiffres, 50 % des visiteurs de votre site viennent d’un OTA et 85 % d’entre eux pensent que la meilleure offre sera disponible sur l’OTA et non pas sur votre site. Par conséquent, l’internaute qui vient sur votre site souhaite juste en découvrir un peu plus sur votre établissement, mais n’a pas l’intention de réserver en direct avec vous. Inutile de se faire des illusions !
Le but de votre site internet est de donner envie aux internautes de découvrir vos offres, et donc d’attirer l’internaute sur votre moteur de réservation.

Cette façon réaliste d’analyser les choses peut sembler cruelle mais elle est capitale, car elle vous aide et vous motive à penser votre site différemment, à optimiser votre marketing direct et obtenir un meilleur taux de conversion. 

Pour en revenir au contenu, votre établissement à susciter au préalable l’attention du potentiel client et c’est pour cette raison qu’il cherche plus de renseignements en venant sur votre site internet.

Nul besoin de lui louer les mérites de votre établissement il les connait déjà ; concentrez-vous plutôt sur ce qui vous différencie : votre proposition de valeur unique !

Voici les éléments indispensables pour une page d’accueil efficace :

Une vitesse de chargement optimale : Si votre site met plus de 3 secondes à charger, vous perdez déjà une grande partie de vos visiteurs.

Un design attractif et immersif : Plongez immédiatement l’internaute dans l’ambiance de votre hôtel et mettez en avant votre proposition de valeur unique (USP) et les avantages de la réservation directe.

– Un menu clair et intuitif : Mettez en avant les pages les plus importantes et les plus visitées, comme la galerie photos de votre établissement et les chambres, afin de guider le visiteur.

-Pour finir, un teaser attractif sur votre offre unique : promettez une offre concrète et immédiatement compréhensible, comme une réduction ou un petit-déjeuner offert.

Pourquoi un teaser ? Parce que vous ne pouvez pas présenter toutes vos offres en même temps. Vous voulez juste faire une promesse d’offre à votre futur client.

Maintenant pour ce qui est du contenu, la page d’accueil est immédiatement visible sans avoir à scroller. C’est précisément ici que vous devez convaincre l’internaute de rester sur votre site.

Concentrez-vous donc sur ces 3 éléments :

  • Une image ou vidéo immersive qui reflète l’expérience unique de votre hôtel.
  • Des informations détaillées sur les chambres et les services.
  • Un message court et percutant qui résume votre USP.
  • Des offres exclusives et un appel à l’action non disponibles sur les OTA, comme « Réservez maintenant et économisez 10 % ».

Ensuite essayer d’être le plus concret et le plus transparent possible.

Éviter ces phrases toutes faites de marketing type « Meilleurs tarifs garantis » qui d’abord ne fournissent aucune idée du produit proposé mais surtout qui ne convainquent aucun client potentiel.

Proposez plutôt des promesses concrètes et quantifiables comme :

« Petit-déjeuner offert pendant TOUTE la durée de votre séjour, soit une économie de 15 € par jour et par personne. »

« Réservez sur notre site et bénéficiez de 10 % de réduction immédiate. »

Mais attention, il faut que ces offres soient visibles au premier coup d’œil pour convaincre l’internaute de s’intéresser davantage.

Le potentiel client va vite faire le calcul et réaliser qu’en réservant directement sur le site de l’hôtel, il économiserait six petits-déjeuners d’une valeur de 14 € chacun, soit 90 €. Voilà une promesse concrète qu’il lui donnera envie d’en savoir plus.

Enfin, l’étape la plus importante et d’optimiser le parcours utilisateurs pour augmenter les réservations en directes.

En effet, votre site doit être conçu pour guider les visiteurs vers votre moteur de réservation. Pour cela il faut simplifiez le processus de réservation en réduisant le nombre d’étapes et vous assurez que l’interface soit facile et intuitive.

Une fois tous ces processus mis en place, il faut garder en tête que l’optimisation d’un site internet est un développement continu. Il faut mettre en place des outils qui vous permettront d’analyser le comportement de vos visiteurs et identifier ce que vous pourrez améliorer de manière continue. Vos concurrents le feront alors ne passez pas à côté.

Et paracerque votre site internet ne s’arrête pas à la page d’accueil, il faut penser un site optimisé dans son ensemble ! Toutes les pages de votre site doivent être pensée pour convertir vos visiteurs en clients.

Cela passe par :  

-Un contenu de qualité avec des descriptions détaillées, des photos attrayantes et des vidéos représentatives.

-Une navigation intuitive et un parcours client fluide et sans obstacle.

-Un site adapté aux mobiles.

-Un moteur de réservation performant avec un processus de réservation simple et sécurisé.

L’optimisation de votre site internet est un investissement rentable et il est essentiel pour augmenter votre taux de conversion. Capter l’attention des visiteurs en quelques secondes, proposer des offres concrètes et guider efficacement les utilisateurs vers la réservation, vous permettra d’augmenter significativement les réservations en directes.

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