Le premier ministre Jean Castex a annoncé le 18 janvier 2022 les nouvelles mesures de soutien en faveur du secteur de l’hôtellerie-restauration.

Considéré comme l’un des  secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID 19, Jean Castex est allé à la rencontre des représentants du secteur de l’hôtelière restauration afin d’évaluer l’impact de la cinquième vague sur leur industrie.

Prenant conscience des difficultés engendrés par le Covid-19 impliquant le télétravail et différentes moyens de consommation, le premier ministre a réaffirmé l’engagement et le soutien du gouvernement aux côtés des professionnels du secteur.

Deux nouvelles mesures, ciblées et proportionnées ont été mise en place en guise de solidarité, et surtout dans le but de préserver leurs activités.

Ce sont les entreprises de moins de 250 salariés dans le secteur global touristique : de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture et de l’événementiel qui sont le plus affectées. Des cotisations salariales et des exonérations vont leur être adressées.

Pour les entreprises ayant perdu plus de 30% de leur chiffre d’affaire au mois de décembre 2021 et janvier 2022 pourront bénéficier d’une aide au paiement  à concurrence de 20% de la massa salariale.

Pour celle ayant enregistré une perte supérieur ou égale à 65%, elles auront droit à une exonération totale des cotisations et contributions patronales, ceci en plus d’une contribution salariale correspondant à 20% des salaires totales.  

 Un bel effort de l’état, sachant que ce cette démarche d’accompagnement ne fonctionnait uniquement pour les entreprises ayant relevé une perte supérieur ou égale à 50% de leur chiffre d’affaire mensuel.

 Un fort creux s’est fait remarquer dans le recrutement au sein du secteur de l’hôtellerie-restauration. Et pour cause, la formation, la rémunération, les conditions de travail et les horaires sont des facteurs qui complique l’embauche. Sans parler du turnover dans ce secteur qui est trois plus élevé que dans d’autres industries.

De ce fait, Jean Castex a également annoncé la mise en place d’un accord signé entre la CFDT et les représentants du patronat de l’hôtellerie-restauration préconisant une augmentation de la grille salariale des métiers de ce domaine.

Un accord qui permettra aux 800 000 salariés de se secteur de bénéficier d’une augmentation de 16% en moyenne.  De plus, le salaire les plus modestes seront revalorisés à hauteur de 5% par rapport au Smic.

En espérant que cette démarche relancera l’emploi dans ce secteur en pénurie de main d’œuvre.

Facebook
LinkedIn