Les fêtes approchent à grand pas et l’inflation ne diminue pas, au contraire, elle a bondit de façon tellement conséquente cette année qu’elle se doit d’être prise en considération.

Youpi ! Après deux années de Covid-19 où il a été difficile, voire impossible de se réunir, cette fois c’est la flambée des prix qui qui va venir gâcher, ou presque les fêtes de fin d’années.  

A l’heure où la majorité des Français se questionnent quant à l’achat de cadeaux pour leurs proches, quand est-il du menu prévu par les hôtes afin de préserver la magie dans nos assiettes durant ces fêtes de fin d’années.

En effet, si on laisse parler les chiffres suite à un sondage réalisé par YouGov pour la LSA mi-septembre, 51% des Français sont stressés par la période des fêtes de fin d’années en général ; un chiffre à la fois record et inquiétant pour cette année, qui n’était que de 39% en 2020. En ce qui concerne l’achat de cadeaux, 18% estiment ne pas être en mesure d’en faire, pour les autres, des restrictions s’imposent et baissent leur budget de quelques euros passant d’un budget global de 408 euros l’année dernière à 386 euros cette année. Pour rentrer dans le vif du sujet, 36% des Français se disent devoir réduire leur budget repas.

Selon le chef Emmanuel Leblay, chef du restaurant la Pie qui Couette à Nîmes, il faut être raisonnable pour cette fin d’année! Revenir à la simplicité et utiliser avec parcimonie les mets d’exceptions afin d’anoblir des produits moins onéreux, et surtout d’acheter les bonnes quantités pour ne pas gaspiller. Il pense à des plats simples comme un bon filet de bœuf, un risotto au Saint-Jacques, un velouté de topinambour ou aussi une belle lotte ! Pensez comme substitut au Chapon, un beau gibier, du canard ou un sanglier dont le coût devrait rester stable.

Quand on pense que le foie gras à prit minimum 30% en raison du manque de stock lié à la grippe aviaire et à l’augmentation des matières premières, tout comme les truffes sauvages qui ont subi la sécheresse. Au rayon poissonnerie il faut s’attendre à une augmentation de plus de 50% sur les produits sauvages comme la sole, le turbo, les bars et la lotte. Et pour les gourmands de fruits de mer? Les prix des huitres devraient bondir de 15% à cause de la hausse des carburants et de l’électricité. Pour les amateurs de saumons, il faudra compter une augmentation de 25 centimes par tranche. Une bonne nouvelle côté boissons à bulles, le champagne augmente mais proportionnellement et reste dans l’ordre de l’inflation autour des 4 à 5 % en plus. 

Malgré qu’en deux ans le budget des pour les fêtes de Noël des Français a diminué de moitié, ils persistent et font honneur aux traditions car tout de même 86% d’entre eux prévoient de célébrer Noël !

Dans ce contexte inflationniste et pour vous aider à exalter les papilles de vos convives, voici quelques idées de menus qui s’éloignent des mets d’exceptions traditionnelles de fin d’années.

-Les Amuse-bouche :

Flûtes torsadées à la Truite et Boursin

Sablés au parmesan et chutney de tomate

Roses salées à la pomme

Bonbons de volaille aux herbes et chutney datte- kumquat

Roulades de jambon à la ricotta et à la roquette

-Les entrées :

Ballotines de volaille farcies au mascarpone & fruits secs, sauce au porto & purée de chou-fleur

Crème de lentilles et truite façon gravlax

Aumônières au boudin blanc et aux pommes

Velouté de courge butternut aux châtaignes

Croustillants au poireau et au comté

-Les plats :

Fricassée de dinde, boudin blanc, pommes de terre et champignons

Truite aux amandes en papillote

Rôti de veau au miel

Aiguillettes de canard, purée d’avocat et pistaches

Confit de gigot d’agneau aux citrons confits

-Les desserts :

Tarte au citron meringuée, nuage de barbe à papa

Pavlova choco-poires-marrons

Bûche glacée café, chocolat, caramel

Mousse à la crème de marrons

Crème brûlée aux clémentines et au pain d’épices

 

Petite astuce pour les plus prévoyants, acheter maintenant avant la flambée des prix du mois de décembre !

Facebook
LinkedIn