Guide pour un Road Trip Andalou : 10 jours 5 villes pour tomber sous le charme du Sud espagnol !

Bienvenue en Andalousie, terre de contrastes et de passions bercée dans la région la plus ensoleillée d’Espagne ! Située au sud du pays, l’Andalousie est un mélange unique de cultures, d’histoire et de traditions.

L’Andalousie, ce sont d’abord des paysages à couper le souffle !

Des plages dorées de la Costa Del Sol, aux sommets enneigés de la Sierra Nevada, en passant par les oliveraies à perte de vue et les villages blancs perchés sur les collines. Vous visiterez des villes célèbres comme Séville, Grenade, Malaga, Ronda et Cordoue, avec chacune son patrimoine architectural exceptionnel et leurs joyaux comme l’Alhambra de Grenade, la Mesquita de Cordoue ou encore la Giralda de Séville.

L’Andalousie, c’est aussi le berceau de la culture arabe, du flamenco, de l’art de vivre, de l’hospitalité, des tapas et la terre des fêtes colorées. Les gens y sont chaleureux et accueillants, toujours prêts à partager leur culture.

Que vous aimiez l’histoire, la bonne cuisine, la nature ou simplement profiter du soleil, l’Andalousie a quelque chose pour vous. Préparez-vous à tomber sous le charme de cette région où il fait bon vivre !

 Quand partir ?

Oubliez l’été torride, et la foule de touriste, et optez pour le printemps (avril à juin) ou l’automne (septembre à novembre). La période hors saison offre un climat plus doux et une atmosphère plus authentique, pour découvrir l’Andalousie comme un local !

  • Jour 1 & 2 : Séville

11h- Direction l’hôtel en taxi, Séville se visite à pied, la voiture de location c’est pour plus tard !

On vous propose l’hôtel Las Casas Del Rey de Baeza qui se trouve au cœur du quartier de Santa Cruz. Situé en plein centre, il est à proximité des principaux monuments et peut être rejoint entre deux visites pour une petite sieste ! Idéal pour commencer tranquillement cet itinéraire de 10 jours en Andalousie.

Une fois vos affaires posées, direction à la Giralda : La Giralda est l’ancien minaret de la grande mosquée almohade de Séville, en Andalousie. Après la reconquête de la ville, la mosquée a été convertie en cathédrale et la Giralda est devenue le clocher de la cathédrale. Il s’agit du monument le plus emblématique de la ville et aussi l’un des plus visités. 

13h– Pour le déjeuner, en route pour le Mercado Central (Plaza de las Flores), qui est bien plus qu’un simple marché alimentaire ! C’est une expérience ! Avec plus de 150 stands vendant de tout, des fruits et légumes frais aux fromages locaux et à la charcuterie, c’est le paradis des gourmands. C’est l’endroit idéal pour déguster les fameux fruits de mer de Cadix, fraîchement pêchés et cuisinés sous vos yeux. N’oubliez pas de goûter d’autres spécialités régionales comme les tortillitas de camarones (beignets de crevettes) ou les ortiguillas (anémones de mer). Le marché abrite également plusieurs bars où vous pourrez déguster un verre de sherry local tout en profitant de l’atmosphère animée.

Du tourisme dans l’après-midi avec la visite au palais l’Alcazar !

15h- Le palais de l’Alcazar sera sans aucun doute votre premier coup de foudre dans votre itinéraire en Andalousie. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Alcazar de Séville est le palais royal habité le plus ancien d’Europe. Le palais est un labyrinthe de pièces richement décorées qui résume à lui seul toute l’histoire de l’Andalousie. Les jardins, comparables à une oasis sont l’un des sites les plus beaux que vous puissiez voire avec plus d’une centaine d’espèces de plantes différentes.

18h- Un petit verre avec les locaux pour l’apéro !

Rendez-vous sur la place Alameda de Hercules, et plonger à la découverte d’une ambiance locale dans l’une des nombreuses terrasses.

21h- Pour le dîner ce sera un bar à Tapas dans le quartier de Santa Cruz.  Le choix des bars est vaste mais tentez l’expérience à l’Antiguëdades (Calle Argote de Molina), au Duo Tapas (Calle Calatrava) ou au Boca a Boca (Plaza Nueva), réputés pour la qualité et la variété de leurs tapas. N’oubliez pas d’accompagner cette dégustation d’un bon verre de fino, le vin local.

Jour 2

10h- Après une bonne nuit et un pti dej’ copieux, direction la Plaza de Toros de la Real Maestranza de Caballería de Séville, qui est une des plus belles et des plus anciennes arènes d’Espagne (1761).

Le petit musée retrace l’histoire du lieu, qui plaira particulièrement aux amateurs d’Opéra, car c’est ici, qu’avant d’entrer en piste, les matadors saluent la statue de Carmen qui inspira le célèbre opéra de Georges Bizet.

13h- Déjeuner typique dans une des nombreuses bodegas du quartier, les Bodegas Taurines comme on les appelle. Jambons suspendus au plafond, photos de matadors, et tout le tralala. A essayer également : La Freiduria El Arenal, pour manger sur le pouce un cornet de calamar ou de poissons frits.

16h- Se balader au Centro Andaluz de Arte Contemporaneo. Pour s’y rendre, il faut traverser le fleuve direction l’île de la Cartuja, où s’est tenue l’Exposition universelle de 1992. Au-delà des expositions, cet ancien monastère reconverti en prison puis en usine compte un joli patrimoine historique et industriel, ainsi qu’un grand jardin ponctué d’orangers.

18h- Dernier coucher de soleil sur le toit de Metropol Parasol, une structure futuriste installée par l’architecte autrichien Jürgen Mayer en 2011 au-dessus de la Plaza de la Encarnacion. Une bouffée contemporaine entourée de nombreux restaurants, bodegas, bars à tapas et clubs de flamenco pour animer cette dernière soirée à Séville.

Jour 3 : Direction Cordoue

C’est le moment de récupérer la voiture et de se diriger vers Cordoue qui se situe à 2 heures de route. Faites un détour par le petit village de Carmona, pour admirer les villages blancs Andalou. Cité médiévale perchée sur un sommet rocheux réputés pour ses petites maisons, ses balcons fleuris et ses nombreuses églises. A l’arrivée dans le centre-ville de Cordoue, bien suivre les indications données par l’hôtel qui vous demandera sans doute le numéro d’immatriculation de la voiture pour obtenir l’autorisation de circuler en ville.

14h- Arrivée à Cordoue et installation au Balcon de Córdoba.

Cet ancien couvent abrite des chambres très agréables, spacieuses et joliment décorées. Le must de l’endroit, reste la terrasse avec sa vue sur la ville, concert de guitare flamenco et art de vivre andalou ! Très central, il permet de visiter toute la ville et de rentrer facilement pour se reposer.

16h- Prenez le temps de vous perdre dans le labyrinthe de la Juderia, l’ancien quartier juif, avec ses rues pavées et fleuries (calleja de las Flores) et ses boutiques d’articles en cuir, spécialité locale.

18h- SI vous n’avez pas assez marcher (plaisanterie), en route vers le pont romain qui enjambe le Guadalquivir, seul fleuve navigable d’Espagne et découvrez le quartier autour de la tour de la Calahorra. Retrouvez de nombreux restaurants et bars avec vue imprenable sur la ville.

Jour 4 : Cordoue

9h- on se réveil et on profite de la messe du matin pour visiter la Mezquita et ses arches à couper le souffle. Véritable joyau architectural et classé au patrimoine de l’UNESCO, vous retrouverez plus de 850 colonnes de marbres et de granit importées d’Afrique, de Constantinople et de France.

14h- On flâne dans les splendides jardins de l’Alcazar qui cachent la statue de Christophe Colomb rencontrant la reine Isabelle de Castille avant son départ pour les Indes.

16h- On plonge dans l’univers des Romains en visitant les patios, héritage qu’ils ont laissé à la ville de Cordoue. Le plus bel exemple de cet héritage se trouve au Palacio de Viana (Plaza de Don Gome) qui propose une balade botanique d’une douzaine de lieux charmants tout en fleurs.

19h30- Il est temps d’assister à un spectacle de flamenco dans un des nombreux clubs de la ville comme El Cardenal ou Carmen Gastroflamenco. Le spectacle dure une heure et demie, l’ambiance y est toujours festive et après vous aurez tout le temps d’aller dîner. Parmi nos coups de cœur, le restaurant El Paseo, réputé pour son « ajo blanco », délicieuse soupe froide à l’ail et à l’amande qui se trouve Plaza Cruz Del Rastro, et le Bar Santos qui ne propose rien de moins que la meilleure tortilla d’Espagne, rue du Magistral González Francés.

Jour 5 : En route pour Grenade

Paracerque visiter l’Andalousie c’est un peu se perdre sur notre chemin, on vous conseille, sur votre route de continuer à se rapprocher des villages blancs accrochés sur les collines pour admirer alignements infinis d’oliviers centenaires et les belles églises. Ces villages ont pour nom Lucena, Priego de Cordoba, Baena, Jaen, Baeza.

14h- Si vous ne vous êtes pas laissé emporter trop longtemps par le charme de ces villages, vous vous installez en débit d’après-midi à l’Hôtel Alhambra Palace. Ce mythique Palace, bâti en 1910 dans un style berbère, se trouve tout à côté de l’Alhambra. En plus de sa très belle vue sur la ville et sa position stratégique pour visiter les principaux monuments, il offre un bar parmi les plus réputés d’Espagne et un très bon restaurant. Son accès n’est pas simple en voiture donc suivez bien les indications fournies par l’hôtel pour y arriver sans problème.

15h- Une fois installé, on ne perd pas de temps et on se dirige vers la magnifique cathédrale de l’Incarnation, un monument de la Renaissance qui abrite la tombe d’Isabelle de Castille et de Ferdinand II d’Aragon. La chapelle royale est de toute beauté.

Juste à côté se trouve l’Alcaiceira, l’ancien souk et le quartier de l’Albaicin. Déambulez dans les ruelles qui se transforment en escaliers où trône toujours une église. Profitez de la vue sur l’Alhambra du haut du clocher de Maria de Aurora.

19h- C’est l’heure de l’apéro avec une vue suspendue sur la Plaza San Nicolas, où les restaurants et bars foisonnent. C’est à Grenade que serait né le concept d’un tapas offert pour chaque boisson commandée. Au choix, le bar Los Mascarones et la Casa Torcuato (Calle Pagès) ou la Bodega Los Tintos (Calle San Isidro).

Jour 6 : Grenade

La première chose à faire en planifiant votre séjour à Grenade, une étape incontournable lors de votre itinéraire en Andalousie, est de réserver bien à l’avance par internet votre visite de l’Alhambra. C’est le site le plus visité d’Espagne !

8h30- Les billets dans la poche, direction l’Alhambra, palais des mille et une nuits. Le réveil un peu tôt vaut le détour pour pouvoir visiter les merveilles de ce palais qui se divise en plusieurs grandes sections :

  • L’Alcazaba est le premier château-fort construit sur le site. Bâti pour la guerre, il est massif et austère mais, du haut de sa tour principale, la vue sur les neiges éternelles de la Sierra Nevada est superbe.
  • Les Palais Nasrides, est le « must » de ce gigantesque palais arabe. Demeure des sultans, les palais ont été décorés à la hauteur de la richesse de ses occupants. L’ensemble est disposé autour de la Cour des Myrtes, du Salon des Ambassadeurs et de la Cour des Lions où l’art musulman, la calligraphie, des arabesques et des motifs géométriques brillent de plus belle.
  • Le quartier de l’Albaicín, lui vous offrira des vues à couper le souffle sur la Sierra Nevada.
  • Les jardins qui occupent une large place dans l’enceinte de l’Alhambra. Le bassin réfléchissant la Tour des Dames et ses colonnades en sont un must.  
  • Le palais de Charles Quint, dont la partie la plus étonnante est sans conteste le patio circulaire.

De quoi bien vous occuper !

18h- Un séjour Andalou n’est pas complet sans essayer le Hammam. Alors vivez au temps des Sultans un instant en réservant un soin au Hammam Al Andalus, situé aux pieds de l’Alhambra, un lieu magique pour se faire du bien et se reposer.

Jour 7 : En route vers Malaga

Avec son aéroport international, Malaga est l’autre porte d’entrée de l’Andalousie. Ville natale de Picasso, elle vous surprendra par son dynamisme culturel et ses plages dorées.

9h- Après un petit-déjeuner pour profiter une dernière fois de la vue à l’hôtel L’Alhambra, il faut environ 2 heures de route pour atteindre Málaga par la route qui passe par la montagne (Loja, Antequera…), bien plus jolie que la route de la côte par Motril. Sur la route on vous conseille un petit café à Antequera, si jolie avec ses nombreuses églises.

11h- On s’installe au H10 Croma Malaga. Design et élégant, ses chambres sont modernes, lumineuses et joliment décorées. Profitez du rooftop avec piscine, du bar et du restaurant avec une vue imprenable sur la ville.

13h- Déjeuner au restaurant El Balneario de los Baños Del Carmen avec sa terrasse vue sur la mer. Au menu, les fameuses sardines espetos cuites au feu de bois et autres poissons grillés, fruits de mer et tapas. On finit de digérer en se promenant le long de la mer dans le quartier d’El Palo, ancien village de pêcheurs où vous retrouverez pleins de petits bars et restaurants de bord de plage.

15h- Un peu de culture en allant visiter le musée de Pablo Picasso, qui est né à Malaga le 25 octobre 1881. Situé dans le palais de Buenavista, il abrite les collections privées de Christine et Bernard Ruiz-Picasso soit un peu plus de 200 œuvres. Vous êtes également à 5 mn à pied de la magnifique cathédrale de l’Incarnation et de la maison natale de l’artiste sur la Placa de la Merced, que vous pouvez visiter également.

17h- Après une semaine de visite dans toutes ces villes et la tête pleine de nouvelles informations, et si on vous proposez un petit tour à la plage ! Bon on ne va pas se mentir, les plages de Málaga ne sont pas les plus belles d’Espagne, mais une petite virée plage ne fait pas de mal pendant cette virée en Andalousie. Pour se baigner à Málaga, plusieurs possibilités : la Malagueta est la plus populaire en centre-ville, tout comme celle d’El Palo qui est fréquentée par les locaux. Un peu plus excentrées avec son sable fin, les plages du Peñón Del Cuervo et de Burriana sont idéales pour passer une après-midi à se baigner et se prélasser au soleil.

21h- Après une après-midi au soleil, un peu de repos et une bonne douche, on profite encore un petit peu du bord de mer en allant diner dans un des fameux « chiringuitos ». Au choix, les restaurants El Tintero ou encore La Campana Playa.  

23h- Finir votre soirée dans les hauteurs de malaga, un verre à la main et une belle vue !

Málaga vit la nuit et ses ruelles animées attirent touristes et locaux pour une virée dans les bars, tous les jours de la semaine ! SI vous n’arrivez pas à choisir, rendez-vous à La Tranca pour goûter les fameux vermouth tirés tout droit du baril. Sinon, montez dans les différents rooftop de la ville, comme l’Oasis pour faire la fête, le Room Mate Valero avec vue sur le port ou la Terrazza de Alcazaba pour son panorama sur le château mauresque.

Jour 8 : Malaga

10h- On commence la journée avec une visite très parisienne. Eh oui, la première annexe internationale du Centre Pompidou a été inaugurée à Málaga le 28 mars 2015. Situé près du port de Plaisance et baptisé El Cubo du fait de son architecture, il abrite une centaine d’œuvres d’art contemporaines tirées des collections parisiennes et voit passer différentes expositions.

12h- Direction le marché central de Atarazanaz pour découvrir et déguster les produits locaux. Dans ses allées organisées selon les produits, vous pourrez vous accouder à différents comptoirs avec une « caña » (la bière locale), un verre de vin et des fruits de mer grillés ou frits, le tout pour une bouchée de pain et dans un joyeux chaos. Parfait pour se mêler aux locaux.

15h- Un petit cours d’œnologie au marché du vin ! Installé dans un ancien palais du XVIIIe siècle, découvrez la longue histoire de la tradition vinicole de Málaga. Si les objets exposés ne sont pas forcément des plus intéressants (étiquettes, vieilles bouteilles…), le billet d’entrée vous donne droit à deux dégustations gratuites de vins locaux. Vous pouvez bien évidemment prolonger l’expérience à vos frais.

17h- Une petite promenade pour profiter de votre avant dernière soirée Andalousienne ! De la vieille ville part un joli chemin qui vous emmène sur les hauteurs de Málaga vers les ruines du château et du mirador de Gibralfaro. Vous arez vu sur la mer, le port et les arènes. Au loin, vous pourrez même apercevoir le célèbre rocher de Gibraltar. La visite de l’Alcazaba de Málaga, version réduite de l’Alhambra, est également intéressante, même si elle paraîtra un peu petite.

       Jour 9 : Ronda

9h-10h ou 11h- Rien ne presse ! Pour quitter la Costa del Sol et se diriger vers Ronda il faut compter deux heures de route. En chemin, vous pouvez profiter de la Costa del Sol et aller faire un tour à Marbella, même si la ville assez artificielle ne vaut pas forcément le coup. 

14h- À votre arrivée à Ronda on s’installe gentiment à l’hôtel Catalonia Reina Victoria. Surplombant la spectaculaire gorge du Tajo de Ronda, un site unique pour admirer les oiseaux avec des espèces rares telles que le crave à bec rouge ou encore le faucon crécerellette.

16h- Construite sur une pointe rocheuse, Ronda est une des plus anciennes villes d’Espagne. Sa particularité est d’être divisée en deux par un profond ravin séparé par un pont, le Puente Nuevo, suspendu à 100 m de hauteur ! La ville est de toute beauté avec ses rues en pente, ses maisons blanches et ses nombreuses places fleuries où les habitants vivent leur quotidien sans se préoccuper des touristes. Vous pourrez entrer dans le pont, visiter les anciens hammams et certains petits palais privés comme la Casa Del Gigante, d’architecture nasride.

19h- Pas besoin de vous éloigner ! Le restaurant de l’hôtel Catalonia Reina Victoria propose une belle carte de plats andalous à des prix tout à fait raisonnables. Le plus ici est la vue au coucher de soleil. Après, pour votre dernière nuit andalouse, faites un dernier tour en ville et profitez de l’ambiance des bars pour profiter de ce dernier soir de voyage en Andalousie.

Jour 10- Une dernière visite et adìos Andalusia !

En fonction de votre vol de retour, sachant qu’il faut compter 2 h pour rejoindre l’aéroport de Séville), profitez de la matinée pour visiter le palais de Mondragon, connu également sous le nom de Palais du Marquis de Villasierra. C’est aujourd’hui le Musée Municipal de Ronda, réputé pour ses collections archéologiques. Continuez votre visite par la Plaza de Toros, premières arènes d’Espagne inaugurées en 1785. C’est ici, à Ronda, que le premier torero commença sa carrière et que son grand-père Francisco Romero, considéré comme « l’inventeur » de la corrida, en fixa les règles encore en vigueur de nos jours !

Alors, prêt à succomber au charme andalou ?  Faites vos valises, l’aventure vous attend !

Facebook
LinkedIn