Maison Barrière Vendôme, Paris – Janvier

Entre les jardins des Tuileries et la place Vendôme, le groupe Barrière inaugurera la Maison Barrière Vendôme, un hôtel particulier repensé par le designer Daniel Jibert. Les 26 chambres et suites rendent hommage à des figures féminines iconiques telles que Simone de Beauvoir ou Marie Curie. L’établissement proposera également un bar-restaurant mexicain, Frida, prolongé par un patio empli de plantes, ainsi qu’un spa niché dans des caves voûtées.

L’Aventure, Paris – Janvier

Au pied de l’Arc de Triomphe, Gilbert et Thierry Costes fondateurs du groupe Beaumarly, ouvriront leur dernier joyau, L’Aventure ! Plus qu’un hôtel, un restaurant ou un club, c’est un monde imaginaire et un univers exclusif qui se distingue par son design audacieux imaginatif, signé Martin Brudnizki et Vincent Darré. Chaque étage offre une expérience immersive dans une ambiance intime et feutrée qui vous plonge dans un univers mêlant à la fois luxe et fantaisie. Martin Brudnizki réinvente l’élégance haussmannienne, tandis que Vincent Darré transforme les espaces en un théâtre vivant grâce à son imagination débordante.

Le 56, Bordeaux – Janvier

Le spécialiste de la gestion hôtelière En-Suite annonce l’ouverture du 56, un hôtel 4 étoiles situé quai de Paludate, dans le quartier de la gare Saint-Jean à Bordeaux. Avec 89 chambres, un restaurant nommé Le Rivamour, un rooftop au 6ᵉ étage offrant une vue imprenable sur la Garonne, un espace fitness et des espaces événementiels modulables, cet établissement vise à séduire aussi bien les voyageurs d’affaires que les touristes.

Le Jardin de Verre by Locke, Paris – Février

Le groupe britannique Edyn, spécialisé dans le long séjour, lance son premier appart’hôtel Locke en France : Le Jardin de Verre by Locke. Situé près de la Sorbonne et du Jardin des Plantes, cet établissement de 145 chambres, est la fusion de deux hôtels particuliers du XVIe siècle et d’une usine du XIXe siècle. Son décor combine à la fois histoire avec les fondations du site et modernité dans un cadre haut de gamme. Il comprendra un restaurant sous un atrium lumineux, une cour végétalisée, un bar à cocktails et un studio de yoga.

La Fondation, Paris – Février

Dans le quartier des Batignolles, La Fondation (groupe Galia) proposera un concept hybride dédié à l’hospitalité, au travail et au bien-être sur 10 000 m² : un hôtel 5 étoiles de 58 chambres avec rooftop, un espace bureaux avec auditorium et jardin suspendu, ainsi qu’un club de sport avec spa, mur d’escalade et piscine semi-olympique. Ce lieu unique est signé par le studio new-yorkais Roman & Williams.

Maison Heler, Metz – Mars

Conçu par l’architecte et designer Philippe Starck, il décrit Maison Heler comme « un hôtel unique et hors-normes, conçu telle une œuvre d’art habitable, surréaliste et poétique ». Cet hôtel 4 étoiles, surmonté d’une maison lorraine du XVIIIᵉ siècle, propose 104 chambres et suites, un bar-restaurant, un jardin au rez-de-chaussée, ainsi qu’un toit-terrasse arboré et un espace bureaux et événementiel.  Ce projet audacieux, débuté il y a dix ans, sera exploité sous l’enseigne Curio Collection by Hilton et ambitionne de devenir un lieu de destination en résonance avec le Centre Pompidou Metz.

Le Soleia, Nice – Mars

Le groupe Inwood Hotels dévoile Le Soleia, un hôtel inspiré par le soleil de la Riviera. Situé en plein cœur de Nice, cet établissement de 44 chambres, dont certaines avec terrasse, affiche un design retro signé Oscar Lucien Ono. Le mélange de motifs de rayures et de vagues, de textures naturelles et de touches de palmiers, ainsi que de matériaux tels que la céramique, le bois et les tissus en fibres naturelles renforçant le charme rétro de l’hôtel.

La Folie Barbizon, Seine-et-Marne – Mars

Dans la forêt de Fontainebleau, Le groupe hôtelier Chapitre Six s’associe avec Lionel Bensemoun, ancien patron de boites de nuit, pour ouvrir La Folie Barbizon, un lieu hybride associant résidence d’artistes et hôtel 4 étoiles de 21 chambres. Ce lieu mixte imaginé par le Studio Marion Collard offrira également deux salles de musique, un atelier de peinture, une pièce d’enregistrement pour les artistes pensionnaires et des retraites culturelles et sportives tout au long de l’année.

Hôtel du Savoir, Paris – Mars

Anciennement l’hôtel Petit Belloy, cet établissement du Quartier Latin rouvrira sous le nom Hôtel du Savoir après une rénovation complète sous la direction de Laune Architecture. Avec ses 20 chambres, le groupe Madeho, célèbrera l’art de vivre parisien, l’excellence du service et mariera tradition et innovation.

Cour des Loges Lyon – Entre janvier et mars

Après plus de deux ans de rénovation, la Cour des Loges rouvrira sous la bannière Radisson Collection Hotel. Situé dans le quartier historique du Vieux-Lyon, cet établissement de 61 chambres et suites logés dans ce site historique, dont certaines parties datent des XVe et XVIe siècles, mêle architecture Renaissance et modernité. Les restaurants seront dirigés par le chef étoilé Anthony Bonnet, et les installations incluront un spa inspiré des thermes romains, un bar fumoir et des espaces événementiels.

Kempinski, Cap d’Ail – Au printemps

À proximité de Monaco, la commune de Cap d’Ail accueillera un nouvel hôtel Kempinski. Conçu par les architectes italiens Massimiliano et Doriana Fuksas, cet établissement haut de gamme s’étalant sur plus de 12 000 m2, proposera 130 chambres et suites, toutes dotées de terrasses panoramiques, avec une vue spectaculaire sur la Méditerranée. Avec un spa, un centre de remise en forme, une piscine à débordement et plusieurs restaurants, l’hôtel s’annonce comme une destination incontournable.

Les Hauts de Sancerre – Au printemps

Après 150 ans de fermeture, le domaine des Hauts de Sancerre rouvre enfin ses portes. Ce site de 4,5 hectares composés de quatre bâtiments, dont le Château de Sancerre et la tour des Fiefs proposera un concept hybride entre maison de vacances et hôtel 5 étoiles. L’ouverture progressive débutera avec huit chambres et une table éphémère orchestrée par un chef étoilé dans la cave du XIVe siècle. D’ici 2027, le domaine comptera 27 chambres, des hébergements insolites au cœur de la forêt, mais aussi un spa, un restaurant gastronomique, un potager, une piscine, deux caves de dégustation et de nombreux autres services.

L’Isle de Leos, l’Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse – Mai

Le chanteur Patrick Bruel signe l’ouverture de L’Isle de Leos MGallery, un boutique-hôtel 5 étoiles de 49 chambres, dont 11 suites, imaginé par Jean-Philippe Nuel comme une maison d’hôtes personnalisée. Situé au cœur de L’Isle-sur-la-Sorgue, l’établissement met en avant l’art de vivre provençal où les clients disposeront de nombreuses prestations et activités, avec le restaurant La Roue, la cave à vins Augusta, le bar Nego Chin, le spa L’Olivier de Leos, mais également une salle de fitness, une galerie d’art, un patio intérieur, une piscine extérieure et plusieurs salles de séminaires et meetings. L’ambition est de créer « un lieu vivant et ouvert, qui fait découvrir et partager l’art de vivre de L’Isle-sur-la-Sorgue et permette à ses hôtes de vivre des expériences personnalisées sources de mieux-être », espère Patrick Bruel, installé depuis 2006 dans la localité.

Le Grand Hôtel Dieu, Nîmes – Mai

Dans les anciens locaux classés aux Monuments historiques de la chambre de commerce et de Nîmes, le groupe Sowell Hôtels et Résidences ouvrira deux établissements : Le Grand Hôtel-Dieu (5 étoiles) avec 66 chambres et suites, le restaurant La Table consulaire, un bar, un spa et une salle de séminaire, ainsi que La Villa Arena (4 étoiles) avec 87 chambres le restaurant La Table d’Apicius, un bar et salon cosy.  Ces Hôtels seront situés en bordure des jardins du musée de la Romanité, et à proximité des Arènes de Nîmes et du futur palais des congrès, qui devrait également ouvrir cette année.

Villa Mirae, Cap d’Antibes – Mai

Le groupe Inwood Hotels en collaboration avec l’architecte Oscar Lucien Ono transforme la Villa Mirae, 5 étoiles historique du Cap d’Antibes, en une demeure provençale avec 35 chambres et 8 suites d’exceptions aux intérieurs élégants où les touches artistiques et les matières nobles se confondent. Avec ses deux restaurants aux influences du sud, et une piscine en front de mer, cet établissement membre des Relais & Châteaux promet une expérience mêlant sérénité et délicatesse.

Salvia, Paris – Cet été

Inspiré par l’histoire intellectuelle et universitaire du Quartier Latin, Salvia proposera 99 chambres, une cave à manger et un espace de soins confidentiel. Situé près de la Sorbonne, cet hôtel offrira une ambiance mêlant culture et sérénité.

Le Bus Palladium, Paris – Septembre

Lieu mythique de Pigalle, Le Bus Palladium ouvert en 1965 comme salle de concert se transformera en boutique-hôtel 5 étoiles tout en conservant son esprit rock. Conçu par le Studio KO, sous la gérance du groupe Chapitre Six il proposera 35 chambres au design brut, une salle de spectacles de 200 places et une suite Magic Rock de 80 m².

Hôtel Sax, Paris – Courant de l’année

La Compagnie de Phalsbourg ouvrira l’Hôtel Sax, un établissement haut de gamme imaginée par Philippe Starck. Situé avenue de Saxe, cet hôtel de 118 chambres et suites proposera un rooftop de 1 200 m² avec vue sur la Tour Eiffel, un bar chic avec jardin intérieur et un espace spa, avec piscine, bain à remous et fitness.

Eklo Nantes – Courant de l’année

Arès une année 2024 marquée par l’inauguration de son flagship parisien, le groupe Eklo poursuit son expansion avec l’ouverture de son 12ème établissement sur l’île de Nantes. Avec ses 273 lits au total, l’hôtel proposera 51 chambres doubles, 22 chambres famille et 13 dortoirs. Il comptera aussi un restaurant French Kiss by Eklo, un coffee shop French Kiss Café, salle événementielle privatisable et une terrasse extérieure sur une surface totale de 3 100 m2. Cet établissement mise sur une ambiance conviviale et moderne, idéale pour les voyageurs urbains.

Facebook
LinkedIn