Décidément cette pandémie aura non seulement bouleversé les habitudes de chacun mais aura surtout complétement modifié les attentes des clients lors de séjour dans un établissement hôtelier.
De ce fait, la concurrence est rude, et les clients, toujours de plus en plus exigeants, sont sans cesse à la recherche d’expériences uniques.
A regard de l’avènement de nouvelles technologies, de l’introspection de l’intelligence artificielle, d’une préoccupation environnementale commune ainsi que de l’émergence d’une nouvelle génération dite Z, qui pratiquent un séjour hôtelier bien différents de celui de leur parents, l’industrie hôtelière s’adapte ! Elle change, et fait évoluer ses codes !
En réponse à ses nouveaux enjeux, le premier changement s’est vu dans la digitalisation des établissements. L’industrie hôtelière a beaucoup à gagner avec les avancées technologiques ; Améliorer le confort, le service à la clientèle, la sécurité, la fidélisation des clients ainsi qu’une utilisation plus efficace de l’énergie auront un impact positif sur l’ensemble de l’expérience dans votre établissement ainsi que sur la satisfaction de vos clients.
Les hôteliers l’ont compris, la digitalisation dans le secteur hôtelier s’est décuplé en exposant ses nombreux avantages : de la réservation ( avant-vente) au check-in/ check-out ( vente) en passant par la fidélisation ( après-vente). Cette transformation devient une priorité mais surtout un avantage pour les établissements ayant intégré ces différentes technologies. Cela leur permet à la fois de pérenniser leur activité et répondre aux attentes de leur clients.
Après la digitalisation, place au projet éco-responsable !
Il existe déjà des mesures mise en place pour le respect du développement durable dans la construction d’établissements hôteliers. En revanche ce qui est un peu laissé au dépourvu est l’agencement intérieur de l’hôtel au condition durable.
Tout doucement les hôteliers prennent conscience de son importance et de plus en plus d’architecte s’y intéresse. Michael Malapert, architecte d’intérieur et soucieux de l’environnement collabore avec de nombreux groupes comme Accor, Marriott, Club Med ou Elegancia. Il crée Casa Malapert, une agence dédiée aux projets éco responsable et à la réduction des émissions carbone.
Sa conception: Des circuits courts, des matériaux naturels, du mobilier vintage, en bref une mise en valeur de l’existant. Un approvisionnement de proximité, le choix de bons matériaux et la limitation de la consommation électrique. Comment ? en installant des détecteurs de présence dans les espaces de circulations ouverts pour éviter que la lumière ne reste allumée trop longtemps.
Un projet éco responsable ne l’est jamais à 100% ; cette appellation est donnée à tout projet de création et de rénovation qui aura le moins d’impact possible sur l’environnement.
Et comme une chose n’arrive jamais par hasard, à compter du 1 Avril 2022 les établissements doivent se référer à une nouvelle grille tarifaire quant au classement de leurs hôtels. Devinez quel nouveau critère est passé dominant ? En 2016, sur les 241 points seul 13 points étaient accordés au développement durable dont seulement 3 qui étaient obligatoire. À ce jour, sur les 243 points nécessaire, 27 sont destinés au développement durable dont 13 obligatoires.
Autres petits changements ; l’accès au wifi dans les chambres est maintenant obligatoire pour toutes catégories d’hôtels.