Le guide culinaire a révélé lors de la soirée d’inauguration du Village Internationale de la gastronomie, qui a eu lieu ce jeudi 7 septembre à Paris, son palmarès 2023 des meilleures pâtisseries du monde réparties selon dix catégories. Plus de 100 chefs pâtissiers et pâtissières de 70 pays différents se sont réunis pour l’occasion !
- Le prix d’honneur pâtisserie a été remis à Pierre Hermé par le président de La Liste, Phillipe Faure. Un prix qui rend hommage à son travail âgé de plus de 25 ans, ainsi qu’à sa transmission et son accompagnement auprès de 40 chefs qui ont travaillés à ses côtés.
- Le prix du Chef Pâtissier le plus Créatif du Monde a été décerné au Chef franco-suisse Amaury Guichon, pour ses créations plus originales les unes que les autres qu’il partage avec plus de 60 millions de followers sur les réseau sociaux.
- Le prix Pâtisserie du changement est remporté par la cheffe pâtissière américaine Lauren V pour son engagement et son travail qui encourage des valeurs durables inclusives et bienveillantes. Elle bouscule son domaine grâce à des moules en papier recyclé et utilise des ingrédients durables.
- Le prix Pâtisserie de l’innovation est attribué à deux Lauréats, Philip Khoury, le chef pâtissier de Harrods à Londres pour son concept de pâtisseries végétales qui a démontré qu’il est tout à fait possible de réaliser des gâteaux délicieux sans ingrédients d’origine animale, sans compromettre ni l’esthétique ni le goût.Ainsi que Yann Couvreur, à Paris et à l’échelle internationale pour ses pâtisseries bio, naturelles et de saison. Grâce à son éthique rigoureuse et à son approche durable, il a connu un succès international, avec des inaugurations à Séoul, Dubaï, Miami et une nouvelle école de pâtisserie ouvrant ses portes à Paris.
- Le Prix du meilleur Afternoon Tea offrant une expérience unique en terme de lieu, tradition, innovation ou service est décroché par The Connaught Pâtisserie by Nicolas Rouzaud à Londres. Les sandwiches sont d’excellence, la pâtisserie est sublime, la sélection de thés est exquise et le service impeccable.
- Le Prix Talents Pâtisserie de l’année qui réunit les chefs pâtissiers les plus prometteurs est attribué à plusieurs candidats : Eunji Lee et sa pâtisserie Lysée à New York qui mêle les saveurs coréennes aux techniques classiques pour une pâtisserie ludique. Dej Kewkacha, à Bangkok pour son concept de menu uniquement composé de desserts. Mayada Badr avec Pink Camel à Jeddah, où elle marie innovation et tradition. Tejasvi Chandela, chef-propriétaire des boutiques de pâtisserie Jaipiu en Inde dans lesquelles elle associe les techniques françaises et une inspiration à l’américaine. Enfin, Ophélie Barès et sa boulangerie Encore à Asnières-sur-Seine, qui redessine les codes de la nouvelle boulangerie de quartier.
- Le Prix Pâtisserie de la Responsabilité Éthique et Environnementale est remporté haut la main par Jérôme Raffaelli et Kevin Yau et leurs pâtisserie Oh Faon, à Marseille. Précurseurs de la pâtisserie végétalienne et autodidacte, ils créent des pâtisseries délicieuses et profondément enracinées dans la culture locale.
- Le prix de la meilleure Pâtisserie Expérience est décerné à Jodi Roca et Ale Rivas pour leur boulangerie Rocambolesc à Gérone, offrant un concept unique en terme d’expérience, de design et d’offre sucrée. Haute pâtisserie et Glaces molles garnies de toppings inventifs allant de la meringue brûlée et des chamallows aux pralines et gâteaux éponge ; les glaces à l’eau prennent la forme de nez, d’ours, et même de Dark Vador.
- Le prix Pâtisserie de l’Authenticité et de l’Artisanat récompense les pâtisseries mettant en valeur la tradition artisanale ou le patrimoine culinaire d’une région ainsi que le savoir-faire, toujours en privilégiant les circuits courts. C’est le cas de la Pâtisserie Demel à Vienne qui propose une gamme des classique plus fins pains et gâteaux autrichiens. Aussi la pâtisserie Bontemps de Fiona Leluc à Paris, célèbre pour ses mini-sablés garnis de crèmes parfumées.
- Le prix des Meilleures Pâtisseries à Explorer, des lieux qui méritent d’être découverts pour leur expérience pâtissière unique :
-Fusto Milano de Gianluca & Linda Fusto à Milan. Boutique speakeasy et pâtisseries élégantes et minimaliste.
– BRIX Desserts de Carmen Rueda Hernandez à Dubaï est la seule expérience de dégustation de desserts de ce type au Moyen- Orient. La chef pâtissière espagnole conçoit ses menus comme des expériences multisensorielles et des voyages gastronomiques.
– La pâtisserie de Asako Iwayanagi à Tokyo se démarque avec ses parfaits minutieusement élaborés : de grands verres remplis de couches de gâteaux, mousses, sorbets et fruits qui varient selon les saisons, ressemblant à de petits terrariums.
– La pâtisserie Rhubarbe de Stéphanie Labelle à Montréal ayant travaillé aux côtés de Pierre Hermé, a révolutionné la scène sucrée de Montréal en combinant le sucré avec le salé, le floral avec l’herbacé, afin de mettre en avant les produits locaux et offrir de nouvelles sensations gustatives.
– La pâtisserie La Goutte d’Or de Yann et Claudia Menguy en Martinique. Ce pâtissier d’exception continue de réaliser des classiques tels que sa célèbre tarte à la vanille et son kouign-amann, tout en proposant des créations exotiques telles que Le Mont Fuji, ou un gâteau artistiquement sculpté en forme de mangue.
– Le Prix des Meilleures Ouvertures de l’année Pâtisseries
– Crème, de Jeremy et Gabrielle Coste à Londres Paris Bahreïn et Arabie Saoudite : La reine du vrai cookie ultra-moelleux
– Tarts Anon, de Gareth Whitton et Catherine Way à Melbourne : Accessible et sophistiquées, on y fait la queue pour gouter aux différentes versions de tartes.
– La Pasteleria Belu Melamed de Belen et Camila Melamed à Buenos Aires : Rendez-vous incontournable de la pâtisserie argentine moderne. Belu aime innover, en mariant le sucré, le salé et les épices, et en proposant des pâtisseries plus légères et moins sucrées.
– Frappe Boulangerie Urbaine, de Solen Le Squer & Thomas Padovani à Paris : Frappe propose un éventail de pains et de viennoiseries, dont son désormais célèbre croissant rond Frappe, généreusement fourré d’une crème pâtissière parfumée.
– La Pâtisserie Julien et Amélie Dugourd à Nice : Julien Dugourd est un artiste, capturant l’essence de la Côte d’Azur dans chacune de ses merveilleuses créations. Des pommes vertes croquantes, des pêches juteuses aux figues savoureuses et aux herbes aromatiques, intemporel Saint Honoré à la vanille ainsi que des desserts trompe-l’œil.