Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont fait parler d’eux, et malgré les inquiétudes et les appréhensions qu’ils laissaient percevoir, leur influence et leur répercussion sur l’activité touristique dans la capitale s’est dévoilé être plus que positive. En effet, selon le baromètre hebdomadaire publié par Paris Je t’aime, l’office de tourisme de la capitale, le Grand Paris connaît une affluence record.

Certes les mauvaises langues diront que Paris n’a pas besoin des Jeux Olympiques pour se remplir, pourtant la ville lumière connaît un regain d’effervescence sans précédent grâce à cet événement planétaire.

Dès le début des Jeux, du 24 au 27 juillet, les arrivées touristiques ont bondi de 16% par rapport à la même période en 2023. Cette hausse s’explique notamment par l’attraction de la cérémonie d’ouverture et le lancement des compétitions, toutes catégories confondues. Les touristes français sont particulièrement au rendez-vous avec une augmentation de 17,3%, tandis que les visiteurs étrangers affichent une hausse de 14,8%. Au total, ce sont 650 000 arrivées touristiques supplémentaires qui ont été enregistrées sur cette courte période.

En ce qui concerne la deuxième phase des JO, la tendance s’est confirmée et même amplifiée pour la suite de l’événement. Du 26 juillet au 2 août, Le Grand Paris a accueilli pas moins de 1,73 million de touristes, soit une augmentation impressionnante de 18,9% par rapport à 2023. Parmi eux, 924 000 étaient des touristes internationaux (+13,9% par rapport à 2023) et 803 000 des touristes français (+25,1%).

Durant cette période Paris a accueilli des visiteurs venus des quatre coins du monde. Les cinq principaux pays d’origine des visiteurs étrangers sont les États-Unis (14,7%), l’Allemagne (6,6%), le Brésil (5,5%), la Grande-Bretagne (5,1%), et l’Espagne (3,1%). Une diversité qui témoigne de l’envergure internationale qu’a eu les Jeux Olympiques de Paris.

Un autre effet positif des Jeux qui a découlé est l’allongement de la durée moyenne de séjour, qui est passée à 3,3 nuitées contre 2,6 en 2023. Les touristes français restent en moyenne 3,4 nuits, tandis que les étrangers séjournent 3,2 nuits.

En ce qui concerne la fréquentation géographique, il en est ressorti que la concentration se trouait principalement autour des sites olympiques, (normal vous me direz).

Dans les faits, l’affluence touristique se concentre logiquement autour des zones où se déroulent les Jeux. Par exemple, le 19e arrondissement, près de l’Arena Porte de la Chapelle et du Club France, a vu une augmentation de 35,4% de visiteurs le 28 juillet. La Porte de Versailles, site de l’Arena Paris Sud, a enregistré une hausse spectaculaire de 167% le même jour. Le Stade de France, en Seine-Saint-Denis, a également connu des pics d’affluence avec +45% le 27 juillet et +14% le lendemain.

Alors même si on a assisté à une ribambelle de plainte, mauvais commentaire et revendication de la part des Hôteliers, l’industrie hôtelière parisienne profite pleinement de cet afflux de visiteurs. Pour la deuxième semaine des Jeux (5 au 11 août), le taux d’occupation prévu des hôtels parisiens atteint 86%. Ce chiffre grimpe même à près de 90% pour le week-end. Les établissements situés à proximité des sites olympiques (Tour Eiffel, Invalides, Grand Palais, et Concorde) sont particulièrement prisés et connaissent un taux d’occupation sans précédent.

Souvenez-vous de l’article « JO de Paris 2024, il sera cher de se loger ! » dans lequel les prévisions de Paris Je t’aime réalisées en septembre 2023, annoncé que le prix moyen d’une nuitée dans un établissement d’Île de France pendant la période des JO pourrait atteindre les 699 euros. On en est loin pourtant !

Malgré une forte demande, les prix moyens des chambres semblent s’être stabilisés. Dans la capitale, le prix moyen d’une nuitée est de 218 euros, en baisse par rapport à la semaine précédente où il atteignait 258 euros.

Place aux Jeux Paralympiques à présent ! Quelles en sont les perspectives ?

L’engouement ne devrait pas s’arrêter avec la fin des Jeux Olympiques. À l’approche des Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre, les réservations sont déjà en hausse de 5 à 10% par rapport à 2023 pour cette période.

Ces chiffres témoignent du succès touristique des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui semblent tenir toutes leurs promesses en termes de retombées économiques pour la capitale française. L’événement ne se contente pas d’attirer les visiteurs, il les incite également à prolonger leur séjour, offrant ainsi des perspectives encourageantes pour l’ensemble du secteur touristique parisien.

Facebook
LinkedIn