Ah, Instagram ! Il est loin le temps où choisir un restaurant ou un hôtel se résumait à feuilleter un guide touristique, un site internet, un livre d’or ou à suivre les conseils d’un ami. Véritable couteau suisse de la communication moderne, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, Instagram est devenue LA plateforme où il faut être pour exister digitalement.

En effet, dans le paysage digital de 2024, Instagram s’est imposé comme un élément fondamental des stratégies de communication actuelles.

Ce réseau social n’est plus simplement une plateforme de partage de photos, mais a évolué en un véritable écosystème marketing. Et ce changement bouleverse tous les codes !

Aujourd’hui, avant même d’avoir posé un pied dans l’établissement, les utilisateurs sont capables de connaitre les secrets de votre hôtel ou restaurant dans les moindres détails, sans y avoir encore mis les pieds ! Et pour cause, sa force actuelle réside dans sa capacité à créer une connexion émotionnelle grâce au visuel qu’ils partagent : un simple post peut raconter une histoire, susciter un désir, ou déclencher une réservation. Les établissements peuvent interagir directement avec leurs clients via les stories, les réels, les messages directs, créant ainsi une relation plus personnelle et engageante, et surtout susciter l’engouement de leur audience en montrant les coulissent de leur décor, leur ambiance, les détails ou services qui font leur différence, les plats qu’ils proposent, parfois la présentation de leur personnel et bien plus encore.

En 2024, ne pas être sur Instagram, c’est presque comme ne pas exister ; Alors voici quelques petits conseils pour parfaire votre présence sur cette plateforme tant convoitée !

  • Définissez vos objectifs :

La première étape est la plus importante car elle sera la ligne directive de toute votre stratégie digitale. Plusieurs objectifs peuvent motiver votre présence sur Instagram, que ce soit pour développer votre notoriété, attirer de nouveaux clients, augmenter vos réservations directes, ou fidéliser votre clientèle existante, décidez lequel correspond le mieux à vos besoins actuels. Ensuite définissez vos objectifs à court, moyen et long terme en pensant à la méthode SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Par exemple : Vos objectifs seraient d’augmenter votre taux d’engagement de X % en trois mois, de gagner X % de followers en six mois et, et enfin de gagner X % de réservations via Instagram en un an.

Une fois vos objectifs clairement définis, vous pourrez construire une stratégie Instagram qui a du sens et génère de vrais résultats pour votre établissement.

  • Identifier voter public :

Commencez par définir qui sont vos clients actuels ; pour les hôtels si ce sont plus des voyageurs d’affaires, des couples, une clientèle loisir, des familles, etc. Pour les restaurants, si ce sont une majorité de locaux, de touristes, ou segmenter leur moyenne d’âge. Ensuite essayer d’analyser quelle serai votre cible potentielle. Comprendre leurs centres d’intérêt (gastronomie, voyages, points d’attractivité, habitudes), et identifiez les types de contenus qui pourraient les intéresser afin de susciter leur intérêt.

  • Déterminer votre ton et votre style :

N’oubliez pas, votre compte Instagram c’est votre vitrine digitale. C’est pour cette raison qu’il doit refléter au mieux votre identité et surtout être en cohérence avec la vision de votre établissement. Cette identité se construit à travers deux aspects essentiels : votre façon de communiquer et votre style visuel.

Le ton de votre communication doit être en harmonie avec votre image de marque. Êtes-vous un établissement luxueux qui privilégie un ton formel et élégant ? Une auberge conviviale optant pour un style chaleureux et familier ? Ou un lieu branché avec une communication décontractée et dynamique ? Choisissez un ton qui vous ressemble et restez constant dans vos publications.

Côté visuel, il est primordial de délivrer une identité visuelle cohérente, une sorte de signature afin que vos abonnés vous reconnaissent instantanément dans leur fil d’actualité. Adoptez une palette de couleur spécifique (tons pastel, couleurs vives ou nuances monochromes), et un style de photo distinctif (minimaliste, chaleureux, sophistiqué.

Cette harmonie dans votre communication vous apportera plus de crédibilité et renforcera votre image de marque.

  • Choisir les thématiques de contenu

Une fois que vos objectifs sont fixés, votre audience ciblée et votre style de communication choisi, c’est le moment de choisir les sujets et le contenu que vous voulez aborder et diffuser sur votre compte Instagram. C’est la phase la plus délicate car, du fait de sa visibilité et surtout de sa viralité, les internautes ne pardonnent et la moindre erreur pourrait impacter votre image.

Pensez votre page Instagram comme un terrain de jeu, amusez-vous et amusez votre communauté. Un contenu trop répétitif risque d’ennuyer votre communauté, et engendrer une perte de follower.

Il est donc important de diversifier votre contenu pour raconter votre histoire, captiver votre audience et engager votre communauté.

Ouvrez donc les coulisses de votre établissement, diffusez les moments fort de vos évènements, partager les témoignages de vos clients, et communiquez vos offres spéciales, et humaniser votre compte en montrant les visages de vos équipes. Créez du contenu exclusif et qui représente vraiment la réalité, n’oubliez pas, la transparence est la clé !

Enfin, essayer d’avoir une interaction régulière avec votre communauté, répondez aux commentaires, créez des sondages, faites des concours.

Ensuite, fixez le format des publications que vous privilégierez :

  • Des photos et vidéo pour alimenter votre page
  • Des stories spontanées pour l’authenticité
  • Des reels dynamiques pour surfer sur les tendances, les temps forts, les évènements
  • Des carrousels pour les contenus pédagogiques

Une tendance est à l’honneur en particulier dans le monde de la restauration avec le phénomène « instagrammable ».

Par définition « Se dit d’un lieu, d’un objet, d’un mets, d’un événement, etc., qui, par sa beauté ou son originalité, est digne d’être photographié, puis posté et amplement partagé sur le réseau social Instagram. »

En effet, dans les restaurants, les chefs ne sont plus seulement des artistes en cuisine, ils sont devenus des créateurs de contenu. Un bon plat doit désormais non seulement régaler les papilles, mais aussi être « instagrammable ».

  • Planifier votre rythme de publication

Définissez votre rythme de publication en fonction de vos ressources disponibles. Si vous décidez d’externaliser votre communication, cela dépendra alors de votre budget, de la source de création du contenu photo et vidéo, et du prestataire qui aura la charge de modérer et d’animer votre compte.  

Au contraire si la stratégie se faisait de façon internes, cela dépendrait du temps humain dédié à Instagram et de la quantité de contenu que vous serez capable de produire, ainsi que du temps qu’il faudra alors dédier pour la modération et l’animation.

Un rythme optimal se situe entre 3 et 5 publications par semaine, avec des horaires fixes. Restez flexible et ajustez votre fréquence selon vos performances et les évolutions de l’algorithme Instagram.

  • Évaluer et adapter

Pilotez votre succès sur Instagram en surveillant régulièrement vos indicateurs de performance. Analysez le taux d’engagement, la portée de vos publications, et les conversions vers de réelles réservation pour ajuster votre stratégie en fonction des résultats.

 

Cette révolution numérique n’est pas qu’une simple tendance : c’est une transformation profonde qui redéfinit la façon dont les établissements communiquent, se présentent et interagissent avec leurs clients. Votre présence sur Instagram est devenue aussi importante que la qualité de votre service. Mais attention, restez authentique ! Les followers adorent le vrai, le spontané, les petits défauts qui font le charme. Alors, on s’y met ?

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