Guide Michelin 2022 !
Découvrez la sélection intégrale des nouveaux établissements étoilés du Guide MICHELIN 2022.
627 restaurants au totale – deux nouveaux 3 étoiles, six nouveaux 2 étoiles et 41 nouveaux 1 étoile.
C’est à Cognac que le guide Michelin a dévoilé son palmarès 2022 depuis le théâtre municipal ce mardi 22 mars. Fort de sa gastronomie, la France compte désormais 31 tables trois étoiles.
Deux nouveaux chefs ont été sacrés ; Arnaud Donckele du restaurant Plénitude de l’hôtel Cheval Blanc à Paris ainsi que le chef Dimitri Droisneau à la Villa Madie ( Cassis).
Pas de rétrogression pour les établissements 3 étoiles mise à part le Plaza Athénée qui perd ses macarons depuis le départ d’Alain Ducasse.
Une nouveauté depuis 2020 ; l’Étoile Verte Michelin!
C’est une nouvelle distinction qui permet de promouvoir et de récompenser les chefs ainsi que leurs restaurants, les plus engagés dans le cadre d’une gastronomie durable.
En effet, face au réchauffement climatique, à la dégradation de la biodiversité, et aux troubles de nos écosystèmes, les chefs proposent à leurs clients une expérience culinaire qui conjugue excellence et écoresponsabilité.
Potager géant, vignoble bio, politique du kilomètre zéro, poulailler maison, recyclage complet des déchets – quelques initiatives qui défendent une autre approche de la gastronomie.
Aujourd’hui on compte 82 restaurants Étoile Verte en France.
Quelles sont les 6 nouvelles Étoiles Vertes cette année ?
Un retour à la campagne avec l’Auberge Sauvage (50170, Servon) et son chef Thomas Benady.
Une table écolo et bio dans le Château Les belles Perdrix de Troplong Mondot (33330, Saint Émilion). Le chef David Charrier et le pâtissier Adrien Salavert placent le fruit des récoltes de leur potager et du verger au cœur de leurs assiettes.
Le Domaine de Riberach ( 66720, Bélesta) est une ancienne cave coopérative transformée en hôtel design écolo et en table gastronomique.
La table de la butte ( 29260, Plouider ) et son chef Nicolas Conraux, rendent un vrai hommage aux produits de Bretagne qui sont placés au centre des recettes.
La table du gourmet ( 68340, Riquewihr) a trouvé refuge dans une ancienne maison de vigneron du 16e siècle. Son chef Jean-Luc Brendel a construit un écosystème capable de lui apporter une autosuffisance de Juin à Octobre.
Au Toya (57380, Faulquemont), le chef Loïc Villemin reproduit ses souvenirs d’enfance.
Petite anecdote, le nom l’Étoile Verte a été choisi par la communauté de « foodies » du Guide Michelin via un sondage Instagram. Le trèfle représente la nature et la biodiversité.