SumUp, fintech internationale de technologie financière et essentiellement de prestation de paiement, avec plus de 4 millions de commerçants à son actif, dévoile le bilan d’une étude sur les chiffres d’affaires des Food Trucks dans les régions et les villes de France.

Secteur en plein essor et phénomène tendance du secteur de la restauration, les Food Trucks, longtemps assimilés à une restauration basic, rapide et mobile se taillent désormais une place de choix au sein du de l’industrie culinaire.

Les chiffres parlent d’eux même, puisqu’entre les premiers trimestres 2022 et 2024, le chiffre d’affaires du milieu est en hausse de 30% tandis que le volume d’activité augmente de 32%. On assiste ici à une croissance des plus fulgurante avec le nombre de Food Trucks qui a été multiplié par 5 en France ces dernières années.

SumUp explique cette croissance par plusieurs facteurs, à commencer par la fin de la pandémie en 2022 et du retour à la normale complet en 2023. Néanmoins il n’est pas si significatif que ça étant donné que cette reprise d’activités a été la même pour tout le secteur de la restauration. Ce sont plutôt l’émergence de nouvelles réglementations plus souples, facilitant l’ouverture de ces restaurant roulants, couplé au succès grandissant auprès des consommateurs, de cette alternative de restauration variée, pratique et sur le pouce, qui ont favorisé la croissance du marché des Food Trucks.   

De plus, il faut dire qu’on a assister à une réelle diversification de l’offre proposée par les Food Trucks. Loin du traditionnel burger-frites ou camion à pizza, on voit fleurir une multitude de cuisines du monde, de spécialités régionales ou de concepts innovants. Street-food, cuisine végétarienne, plats gastronomiques, ces restaurants roulants incarnent désormais une véritable alternative à la restauration classique.

Fêtes foraines, foires, concerts, événements sportifs ou culturels… toutes ces occasions constituent des emplacements stratégiques pour les Food Trucks.  Devenue presque incontournable, ils apportent une offre de restauration pratique et diversifiée, en phase avec les attentes des consommateurs et qui contribuent à l’attractivité et à l’ambiance des lieux. C’est gagnant-gagnant car c’est aussi l’occasion pour les Food Trucks de toucher une large clientèle, tout en bénéficiant d’emplacements stratégiques. Cette synergie entre Food Trucks et événements illustre bien la dynamique qui anime ce secteur en pleine expansion. Les Food Trucks sont devenus des acteurs incontournables.

Parlons chiffres maintenant.

À l’échelle des villes, le chiffre d’affaires de certaines laisse parler de lui même avec Nice (61%), Lille (58%), Lyon (51%) et Toulouse (42%). Tandis que Paris enregistre une croissance plus limitée, aux alentours de 19%. Une telle croissance dans la ville de Nice est justifiée par son emplacement géographique et de sa réputation de lieux touristique où l’on y trouve pleins d’évènements et d’activités.

À l’échelle régionale, 5 régions sortent du lot avec chacune des croissances de chiffres d’affaires de plus de 35%. On y retrouve : Bourgogne-Franche-Comté (53%), Hauts-de-France (46%), Centre-Val de Loire (39%), le Grand Est (36%) et ’Île-de-France (36 %). Ces régions sont talonnées par Auvergne-Rhône-Alpes (33%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (33%). Une croissance qu’on ne retrouve en revanche pas dans l’Ouest, puisque la Bretagne (4%), la Normandie (14%) et la zone Pays de la Loire (15%) restent un peu en retrait.

« Nos résultats révèlent un enthousiasme grandissant pour le Food Truck dans l’espace public français. Son caractère lucratif et son faible investissement initial en font une option attrayante, tout en favorisant une connexion authentique avec la clientèle. De surcroît, la fin de la pandémie a ravivé les activités et les événements festifs tels que les festivals estivaux, ainsi que les compétitions sportives prestigieuses comme les JO de 2024 et le Tournoi des 6 Nations. Ces événements ont créé un terreau fertile pour l’épanouissement de ce type de commerce », explique SumUp vis-à-vis des Food Trucks.

Comme à toute croissance, se dessine certaines limites. Bien que ces chiffres soient assez prometteur, la tendance des Food Trucks doit pourtant faire face à plusieurs problématiques. Notamment en termes de coût avec l’inflation du coût des matières premières, de l’énergie et du carburant. Mais aussi en termes de législation avec la mise en place de zones à faible émission (ZFE) au nombre de 12 en janvier 2024, avec une prévision de 30 zones supplémentaires dans les prochaines années à venir.

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