Comme dans toute industrie, se démarquer est une nécessité absolue !
Quid du secteur hôtelier ? Comment faire pour se démarquer ?
Le confort ? La qualité ? La situation géographique ? Un service hors pair ?
Tout cela est vite rattrapable et imitable.
Et pourquoi ne pas suivre les tendances actuelles ? Avec un mot d’ordre l’écologie !
Avoir une démarche environnementale vous permet d’avoir une longueur d’avance sur les autres hôteliers.
Certains l’ont compris et ont fait évoluer leur établissement vers une tendance « zéro déchet ».
Certes, la démarche peut paraître longue et effrayante au premier abord, mais une fois implantée celle-ci peut être un réel avantage pour votre hôtel.
Alors en quoi consiste réellement cette démarche et quels seraient ses répercussions ?
Comme l’indique son nom, l’objectif ultime de l’action « zéro déchet » est de recycler l’intégralité des déchets générés par l’ensemble des services de l’hôtel.
Pour cela, il est nécessaire de développer des stratégies adaptées afin d’arriver à une réduction significative des déchets.
Dans les hôtels, les premières sources de déchets viennent du département du ménage et de la restauration, mais les autres départements ne sont pas à négliger.
Quelles actions mettre en place pour commencer le « Zéro Déchet » ?
La première chose à faire pour faire entrer votre établissement dans cette démarche est tout d’abord de faire un recensement de vos déchets ; savoir d’où ils proviennent pour pouvoir les substituer et ou en assurer le recyclage. Après coup, il suffit de procéder étape par étape et d’implanter le changement petit à petit.
Dire non au plastique jetable et remplacer les produits à usage unique :
Des bouteilles en verre avec de l’eau filtrée, des pailles biodégradables en carton ou bambou. Privilégiez des contenants réutilisables et durables.
Limiter le reste alimentaire et lui trouver une seconde vie :
Consommez des produits de qualité de saison et de votre région. Gérez de manière optimale vos stocks pour éviter le gaspillage. Donnez à des associations les surplus alimentaires ou faire du compost. Proposez à vos clients de repartir avec leurs restes dans des emballages réutilisables.
Sélectionnez des fournisseurs qui n’utilisent pas d’emballages inutiles ou qui fournissent un service de reprise d’emballages.
Repensez les achats textiles : le textile occupe une grande partie dans l’hôtellerie restauration, acheter des tissus en matière naturelle biologique peut réduire considérablement l’impact écologique.
Diminuez la consommation de produits chimiques :
dans le secteur hôtelier, l’hygiène est primordiale (cuisine, chambres, espaces communs) et pour la respecter, de nombreux produits chimiques sont utilisés. Investissez dans des produits plus écologiques à base d’ingrédients naturels, éliminez les produits non-essentiels à votre protocole, réutilisez vos contenants en optant pour l’achat de recharges au lieu du produit complet.
Inspirez le changement : vous faites de bonnes actions, parlez-en ! Échangez sur les actions déjà entreprises et sur les prochains défis à relever pour inspirer vos employés, fournisseurs, clients, et pourquoi pas… vos concurrents ?
Qui a osé ? L’hôtel Best Western Opéra Liège ! Premier Hôtel zéro plastique de Paris ! Côté ménage, toutes les bouteilles, les plastiques à usage unique et les flacons de cosmétiques ont laissé place à des produits plus écologiques ; shampoing et savonnettes solides – les bouteilles d’eau sont en verre et remplies d’eau filtrée – les sacs-poubelles sont en amidon de maïs et les clés sont en noisetier. Quelques changements côté restauration : La suppression des minies doses (Nutella, confiture, beurre), les sachets de thé sont en papier et les capsules Nespresso sont remplacées par des capsules biodégradables.
Le « Zéro déchet » demande de la transparence et de la solidarité, il ne marchera que si vos clients sont responsables sur leur manière de consommer. Une petite phrase « aidez-nous à réduire notre empreinte écologique » fera l’affaire pour rendre vos clients un peu plus concernés.
Le « Zéro déchet » peut se transformer en source d’économie ; faire le tri des déchets dans un hôtel de 90 chambres peut rapporter jusqu’à 4 120 euros par an et peut atteindre les 20 000 euros pour le recyclage alimentaire. Intéressant non ? Allez-hop il n’y a plus qu’à s’y mettre.