Quoi de mieux qu’une table en terrasse quand le ciel et bleu et que les journées se prolongent. Avec l’arrivée des beaux jours, la terrasse devient un réel atout pour attirer la clientèle, et prolonger l’expérience d’un établissement. Pour éviter le flop, il est important qu’elle soit à la fois confortable et jolie, attractive mais pratique, tant pour les clients que pour le personnel.
Alors, si votre établissement possède déjà une terrasse qu’il va bientôt falloir dépoussiérer ou si c’est dans vos projets d’en créer une, deux experts, Joran Briand, designer et architecte d’intérieur du Studio Briand & Berthereau, et Michael Malapert, fondateur de l’agence Maison Malapert, livrent leurs conseils pour optimiser cet espace extérieur.
Les conseils seront divisés en cinq grandes lignes avec trucs et astuces pour améliorer le côté confort de votre terrasse, mais également l’embellir, la rendre plus attractive pour le client, et finalement plus facile en termes de circulation pour le serveur.
- S’adapter à l’environnement
Dépendamment de leur position géographique, chaque terrasse requiert des spécificités d’aménagement différentes en fonction de son emplacement. « En ville, il s’agit de proposer un maximum de places assises, au soleil de préférence, tout en prenant en compte la facilité du service et le passage des piétons », comme nous l’explique Joran Briand.
À l’inverse, une terrasse en bord de mer, en plus de la vue panoramique à privilégier, doit composer avec des contraintes naturelles telles que le vent, les embruns, le sel et l’exposition prolongée au soleil poursuit Michael Malapert. Pour cela, il est important de choisir des matériaux résistant à tous ces éléments extérieurs, pour éviter une décoloration de vos tissus et une dégradation précoce de vos meubles et aménagements.
Adapter la terrasse à son environnement est donc la première étape pour garantir sa durabilité et son attractivité.
- Miser sur des matériaux durables
Pour une terrasse bien pensée en extérieur, place aux matériaux résistants et durables ! Pas question de tout changer de saison en saison à l’issue d’une saison pluvieuse, d’une période sèche et froide ou d’une canicule. Joran Briand conseille d’opter pour des métaux solides comme l’inox ou l’aluminium, particulièrement adaptés aux extérieurs. En bord de mer, les bois tropicaux, associés à des antidérapants sont recommandés pour le sol, tandis que la pierre est idéale pour des plans de travail.
Pour les textiles, la meilleure option reste souvent la même que la sellerie nautique, conçue spécialement pour résister rayons UV, au vent, et au sel et ‘a l’humidité. Ces matériaux adaptés permettent d’assurer une longue durée de vie à votre aménagement. Et puis, miser sur le durable, c’est non seulement un investissement économique, mais aussi un choix écologique. C’est gagnant- gagnant !
- Prioriser un mobilier fonctionnel et adapté
Le mobilier joue un rôle central dans l’aménagement d’une terrasse. Il doit être à la fois confortable pour les clients et pratique pour le personnel. “La circulation entre les tables doit être fluide pour faciliter le service”, insiste Joran Briand, qui recommande d’ajouter une desserte pour limiter les allers-retours en cuisine. Il préconise donc d’allier simplicité à efficacité.
Quant à Michael Malapert, il distingue la terrasse parisienne de celle de bord de mer.
En ville, où les terrasses doivent souvent être pliées chaque soir, Michael Malapert privilégie des meubles empilables, solide, légers et durables, comme les chaises en rotin tressé des maisons Louis Drucker ou Gatti, « car ce sont des assises résistantes, personnalisables et des marqueurs forts d’une terrasse où l’on va pouvoir s’installer pour boire et/ou manger ». Autre marque qu’il préconise pour l’extérieur : Fermob, de par son esthétisme et sa durabilité.
En bord de mer, il suggère de grands canapés fixes, faciles à protéger le soir, plutôt que des chaises, « car, le soir, pas besoin de les ranger, il suffit de les protéger ».
Enfin, l’architecte d’intérieur recommande de créer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur pour renforcer l’identité de l’établissement. « Une terrasse, c’est la signature extérieure du restaurant intérieur », souligne-t-il.
- Jouer sur des tonalités subtiles
Les couleurs et les détails décoratifs d’une terrasse ne sont pas à négliger. « Le choix des couleurs pour une terrasse dépend du concept et de l’architecture du lieu », explique Michael Malapert. La terrasse est le premier point de rencontre avec le client, elle doit refléter l’univers de l’établissement et surtout donner envie de s’installer.
Des éléments simples, comme des coussins, des stores blancs ou un éclairage soigné, peuvent faire toute la différence. Le blanc, bien que difficile à entretenir, est souvent synonyme de raffinement et de qualité car difficile à entretenir. L’objectif est de créer une ambiance à la fois accueillante et élégante qui incite les clients à s’installer.
- Soigner l’éclairage pour une ambiance réussie
L’éclairage est un élément clé pour prolonger l’attractivité d’une terrasse en soirée. « Il faut trouver le juste équilibre : éclairer suffisamment, vers le bas, sans éblouir ni gêner les passants », explique Joran Briand.
Pour une ambiance dite guinguette, des guirlandes lumineuses, de couleurs, avec de grosses ampoules, ou des lanternes sont idéales. Pour un style plus classique, des appliques murales ou en façade font très bien le travail.
Michael Malapert propose également des lampions, des luminaires suspendus ou encore des lampes de table pour créer une atmosphère tamisée et conviviale.