Design ne veut pas dire luxe, et design ne veut pas non plus dire beau, c’est l’apparence d’un lieu qui fait qu’on le définit de design ou non. Une approche qui constitue un véritable critère de classification dans l’industrie hôtelière.
Souvent conçus par un architecte ou un décorateur de renom, ces établissements dit design se distinguent par leur caractère unique ou encore leur style, qu’il soit moderne, contemporain, avant-gardiste, ou minimaliste. Qu’ils se distinguent par une esthétique impressionnante, une architecture hors du commun ou une décoration intérieure raffinée et sophistiqué, ces hôtels partagent une vision créative audacieuse qui casse les codes de l’hôtellerie traditionnels.
De l’hôtel 5 étoiles à l’auberge de jeunesse, au caractère contemporain ou plutôt du siècle passé, ce n’est pas la catégorie qui place un établissement dans la case de l’hôtel design, tout le monde à sa chance en apparence !
Voici une sélection dite « subjective » des hôtels les plus design du monde tous pays et catégories confondues.
- STAMBA HOTEL – TBILISSI
Cette ancienne imprimerie de l’époque soviétique est aujourd’hui l’incarnation même du design hôtel de classe mondiale. Un bâtiment emblématique rénovés dans un style des années 1930 avec du mobilier ultra moderne de partout. Un lieu plutôt impressionnant avec ses grands espaces, ses grands volumes et ses murs en béton brut. Du hall d’entrée au Café Stamba, en passant par la bibliothèque et les belles salles de bain, chaque coin est « instagramable ». L’hôtel abrite même sa propre galerie de photos. »
- EL FENN – MAROC
Parmi les majestueux Riads de Marrakech, tous somptueusement rénovés, on retrouve El fenn. Loin de l’agitation de la Médina, l’établissement se distingue par ses petites cours à l’ombre ses terrasses verdoyantes et ses piscines perchées sur le toit, créant une ambiance bohème assez unique.Chacune des 31 chambres et suites a été conçue individuellement, toute vibrante d’artisanat local et de couleurs turquoise, émeraude et magenta, avec des sols aux carreaux atypiques, des plafonds en bois de cèdre sculptés à la main et rehaussée de tapis berbères. L’hôtel affiche également une panoplie œuvres d’art contemporain qui habille les murs de façon un peu décalé.
www.el-fenn.com
- CASA TO – MEXIQUE
Logé à Casa TO c’est comme habiter dans une maison d’architecte. C’est au large de la côte pacifique et plus précisément à Puerto Escondido que cet établissement qui affiche une apparence d’ovni et une structure de caverne en béton a choisi comme domicile. Sa piscine centrale a été conçue pour faciliter une climatisation naturelle. Les juste 9 chambres s’inspirent toute de l’architecture de Le Corbusier ; c’est-à-dire un plan et une façade libre, des pilotis, un toit-terrasse et des fenêtres en longueur. Le mobilier principalement en bambou apporte du caractère à l’espace. Son cachet minimaliste tropical à l’état brut fait de Casa TO l’un des hôtels design les plus impressionnants dans le monde.
- TWA HOTEL – NEW YORK
Ce n’est pas souvent qu’un hôtel d’aéroport remporte la 4ème place d’un classement. Et pour cause c’est le cas du TWA Hotel de l’aéroport JFK à New-York. Construit en 1962 par l’architecte Eero Saarinen l’hôtel n’est rien d’autres qu’un terminal du futur de la compagnie Trans World Airlines (TWA). Longtemps abandonné, les architectes les architectes Beyer Blinder Belle, Lubrano Ciavarra et les designers de Stonehill ont décidé de lui redonner vie en rendant hommage à l’esprit glamour, à l’optimisme et à l’atmosphère des sixties par des formes arrondies et des couleurs pop dans les 512 chambres et suites. Pas d’inquiétude le bâtiment est parfaitement insonorisé. Si vous souhaitez tomber dans l’atmosphère de l’aéroport il vous suffit de monter sur le rooftop et regarder les avions décoller et atterrir depuis la piscine.
- MONSIEUR ARISTIDE – PARIS
Perché sur la butte Montmartre à Paris, l’hôtel Monsieur Aristide retombe dans l’époque bohème du début du siècle avec une décoration vintage pensée par Marion Collard. Il s’habille de trésor chiné dans des brocantes, comme des vieux transistors en état de marche, des lampes porte revues avec abat-jour à franges ou encore des suspensions provenant d’anciens cafés, tous dépareillé. Dans le lobby on retrouve un grand bar en acajou et travertin ainsi qu’un jukebox Wurlitzer. Sans oublier son jardin secret et bucolique.
www.monsieuraristide.com
- CASTLE ELVIRA – POUILLES
Bienvenue dans les Pouilles, près de Lecce, l’une des plus belles régions d’Italie, où vient de rouvrir le Château Elvira. Construit à la fin du 19e siècle mais abandonné la même année que son achèvement. Il est resté à l’abandon pendant plus de 120 ans. À l’été 2022, le Château Elvira réouvre ses portes monumentales après une restauration assez spectaculaire voire un poil déjanté. Dans ce château du 19e siècle, l’agence d’architecture Filotico & Partner a mixé les détails d’origine à un mobilier et des œuvres contemporaines. Un mix and match d’époques et de styles parfois extravagant mais parfaitement maîtrisé qui fait la singularité du lieu.
www.castleelvira.com
- SOMMERRO – OSLO
Si les plus beaux hôtels design du monde sont souvent contemporains, le Sommero joue dans une autre cour. Ce 5 étoiles a investi le QG Art déco de l’ancienne société d’électricité de la ville, méticuleusement rénové pour conserver ses détails historiques des années 1930, dont des fresques originales de l’artiste Per Krohg. Ce bâtiment monumental est un mélange d’esthétique néoclassique, d’éléments sobres et d’une touche de détails art déco glamour. Côté détente, direction le sous-sol, où l’on trouve l’un des derniers bains publics de Norvège, datant de 1932, converti en un espace de bien-être de 1 400 m² ou l’on peut admirer l’emblématique mur en mosaïque.
- VILLA LA COSTE – FRANCE
Le Domaine de Château La Coste est un endroit intimiste et unique. Niché au cœur d’un vignoble de 200 hectares à mi-chemin entre la ville historique d’Aix-en-Provence et le célèbre Parc Naturel du Luberon. La Villa La Coste est un hôtel à l’architecture contemporaine et atypique accentuée par l’utilisation de matériaux naturels de la région qui épouse le cadre naturel. Plus qu’une adresse design, la Villa La Coste est un hôtel palace en Provence digne de figurer parmi les plus beaux hôtels du monde. Au programme : cuisine étoilée, 28 clés sous forme de villas ultra-contemporaines, un Centre d’Art tout de béton pensé par Tadao Ando, une galerie signée Jean-Michel Wilmotte et un pavillon de la photographie imaginé par Renzo Piano.
- 25HOURS FLORENCE – ITALIE
Logé au centre de Florence sur la place Piazza San Paolino, la ville du classicisme et de la Renaissance, le 25hours Hotel et son design qui s’inspire de l’œuvre du plus célèbre habitant de la ville, Dante, et de sa Divine Comédie bouge un peu les codes. Il s’installe dans deux bâtiments du XVIIIe siècle et la décoratrice Paola Navone y imagine des chambres qui symbolisent l’enfer et le paradis. Chez 25hours, le rendez-vous est aux hôtels personnalisés dotés d’une véritable personnalité, avec pour mission créer des lieux emplis d’âme et des souvenirs inoubliables. Chaque hôtel 25hours est unique et ludique, avec une âme inspirée par son emplacement et façonnée par l’art, la culture, la gastronomie et les histoires qui l’entourent. Chacun s’articule autour d’un lieu de rencontre surprenant, un espace où voyageurs internationaux et clients locaux se retrouvent pour créer une communauté dynamique. L’hôtel possède également un cinéma, plusieurs bars et restaurants, une piscine privée, un sauna, une salle de sport et une cour végétalisée qui regorgent d’allusions au chef-d’œuvre littéraire.
- ME – DUBAÏ
Certainement l’un des plus beaux hôtels mais surtout l’un des plus étonnants de Dubaï ! Et dire qu’il y en a un paquet là-bas ! À deux pas du Burj Khalifa, c’est à l’intérieur du spectaculaire bâtiment Opus tout en courbe que loge l’hôtel ME Dubaï, entièrement dessiné par l’architecte star Zaha Hadid, du sol et des meubles au plafond. Digne d’un film de science-fiction, l’adresse de 74 chambres et 19 suites révèle une allure de vaisseau spatial, tout en balcons et en lignes courbés. ME Dubaï témoigne de son approche révolutionnaire, où la fluidité de l’espace rencontre l’élégance de la géométrie de la nature.