À l’occasion de son 50e anniversaire, Ibis vient de dévoiler une étude intéressante sur les habitudes de voyage des « Millennials »et de la « Gen Z ». Fini les voyages traditionnels, place aux nouvelles façons de découvrir le monde ! Découvrez les tendances qui façonneront les voyages de demain des jeunes générations.

L’enquête, réalisée en partenariat avec Globetender, a sondé 9 000 personnes à travers huit pays majeurs : Royaume-Uni, États-Unis, Brésil, France, Allemagne, Inde, Australie et Chine. Elle s’est focalisé sur les générations Y donc les années (1980-1995) et Z (1995-2010).

  1. TikTok, le Nouveau Guide de Voyage

Fini les guides touristiques poussiéreux ! 17% des jeunes voyageurs puisent leur inspiration sur TikTok pour leurs idées de voyage, appréciant son côté authentique. Instagram reste populaire (27%), et bonne nouvelle : 43% des voyages inspirés des réseaux sociaux déclarent que le séjour était conforme voire allait au-delà que leurs espérances. Seulement 10 % ont été déçus.

  1. Les Voyages urbains

26% des jeunes prévoient au moins deux escapades urbaines en 2025. La tendance ? Vouloir visiter plusieurs villes dans un même voyage.

  1. Voyages et concerts

Suivre la musique, les festivals et les concerts ou les spectacles deviennent de vrais moteurs de voyage. Un chiffre révélateur : 48% des jeunes privilégient la qualité de l’expérience plutôt que la quantité de destinations.

  1. Le sport comme destination

13% des voyageurs font du sport une priorité. Ils disent vouloir visiter des stades ou assister à des évènements sportifs avec en ligne de mire la Coupe du monde féminine de Rugby en Angleterre et la coupe du monde d’athlétisme à Tokyo en 2025.

  1. Les Week-ends prolongés

17 % des générations Z et Y préfèrent des voyages plus courts et plus fréquents, plutôt qu’un seul long voyage dans l’année. 23 % d’entre eux souhaiteraient prolonger un voyage d’affaires par un week-end de loisirs. C’est ce qu’on appelle le « bleisure » (mélange de business et leisure) merci le télétravail !

  1. Voyager pour sa communauté

33% des jeunes cherchent une connexion profonde avec leur destination, afin de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. Une tendance que l’on retrouve particulièrement dans la communauté LGBTQ+ qui cherche des lieux accueillants toute l’année.

  1. Globe-trotters gastronomiques

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 92% des jeunes voyageurs considèrent les expériences culinaires comme importante, dont 49% comme très importante et 44 % assez importante. Le voyage passe définitivement par l’estomac !

  1. Voyager entre amis

28% des générations Y/Z prévoient des voyages en groupe en 2025. L’objectif ? Créer des souvenirs communs et renforcer les liens.

  1. Activités nocturnes

La vie nocturne devient un critère de choix, mais pas que pour faire la fête ! Les jeunes apprécient les destinations où la vie nocturne est réputée, et recherchent des expériences nocturnes variées, avec ou sans alcool.

  1. Sur les Traces des lieux de tournage

8% des jeunes choisissent leur destination à la découverte de lieux de tournage de films et de séries à succès, souhaitant voir par eux-mêmes les décors, vus à l’écran. Ils veulent marcher dans les pas de leurs personnages préférés.

Cette étude révèle une génération qui voyage différemment : plus connectée, plus expérientielle et plus sociale. Les jeunes voyageurs cherchent l’authenticité, privilégient les expériences de qualité et n’hésitent pas à mélanger travail et loisirs. Alors messieurs les professionnels, il est temps de s’adapter à ces nouvelles attentes : proposer des expériences uniques, faciliter les rencontres et être présents sur les réseaux sociaux, particulièrement TikTok.

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