À l’occasion de son 50e anniversaire, Ibis vient de dévoiler une étude intéressante sur les habitudes de voyage des « Millennials »et de la « Gen Z ». Fini les voyages traditionnels, place aux nouvelles façons de découvrir le monde ! Découvrez les tendances qui façonneront les voyages de demain des jeunes générations.
L’enquête, réalisée en partenariat avec Globetender, a sondé 9 000 personnes à travers huit pays majeurs : Royaume-Uni, États-Unis, Brésil, France, Allemagne, Inde, Australie et Chine. Elle s’est focalisé sur les générations Y donc les années (1980-1995) et Z (1995-2010).
- TikTok, le Nouveau Guide de Voyage
Fini les guides touristiques poussiéreux ! 17% des jeunes voyageurs puisent leur inspiration sur TikTok pour leurs idées de voyage, appréciant son côté authentique. Instagram reste populaire (27%), et bonne nouvelle : 43% des voyages inspirés des réseaux sociaux déclarent que le séjour était conforme voire allait au-delà que leurs espérances. Seulement 10 % ont été déçus.
- Les Voyages urbains
26% des jeunes prévoient au moins deux escapades urbaines en 2025. La tendance ? Vouloir visiter plusieurs villes dans un même voyage.
- Voyages et concerts
Suivre la musique, les festivals et les concerts ou les spectacles deviennent de vrais moteurs de voyage. Un chiffre révélateur : 48% des jeunes privilégient la qualité de l’expérience plutôt que la quantité de destinations.
- Le sport comme destination
13% des voyageurs font du sport une priorité. Ils disent vouloir visiter des stades ou assister à des évènements sportifs avec en ligne de mire la Coupe du monde féminine de Rugby en Angleterre et la coupe du monde d’athlétisme à Tokyo en 2025.
- Les Week-ends prolongés
17 % des générations Z et Y préfèrent des voyages plus courts et plus fréquents, plutôt qu’un seul long voyage dans l’année. 23 % d’entre eux souhaiteraient prolonger un voyage d’affaires par un week-end de loisirs. C’est ce qu’on appelle le « bleisure » (mélange de business et leisure) merci le télétravail !
- Voyager pour sa communauté
33% des jeunes cherchent une connexion profonde avec leur destination, afin de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. Une tendance que l’on retrouve particulièrement dans la communauté LGBTQ+ qui cherche des lieux accueillants toute l’année.
- Globe-trotters gastronomiques
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 92% des jeunes voyageurs considèrent les expériences culinaires comme importante, dont 49% comme très importante et 44 % assez importante. Le voyage passe définitivement par l’estomac !
- Voyager entre amis
28% des générations Y/Z prévoient des voyages en groupe en 2025. L’objectif ? Créer des souvenirs communs et renforcer les liens.
- Activités nocturnes
La vie nocturne devient un critère de choix, mais pas que pour faire la fête ! Les jeunes apprécient les destinations où la vie nocturne est réputée, et recherchent des expériences nocturnes variées, avec ou sans alcool.
- Sur les Traces des lieux de tournage
8% des jeunes choisissent leur destination à la découverte de lieux de tournage de films et de séries à succès, souhaitant voir par eux-mêmes les décors, vus à l’écran. Ils veulent marcher dans les pas de leurs personnages préférés.
Cette étude révèle une génération qui voyage différemment : plus connectée, plus expérientielle et plus sociale. Les jeunes voyageurs cherchent l’authenticité, privilégient les expériences de qualité et n’hésitent pas à mélanger travail et loisirs. Alors messieurs les professionnels, il est temps de s’adapter à ces nouvelles attentes : proposer des expériences uniques, faciliter les rencontres et être présents sur les réseaux sociaux, particulièrement TikTok.