Dans le monde de l’hôtellerie française, un marché en perpétuelle mutation, sans cesse confronté à de nouveaux défis et toujours en quête de renouveau, de diversification, de distinction, et d’adaptabilité, une nouvelle dynamique se profil dans l’hôtellerie Thalasso.
Si la crise sanitaire a fait du tort a beaucoup de secteur, et n’a pas était bénéfique à tout le marché de l’hôtellerie restauration, le secteur de la thalassothérapie, lui, a mis à profit la crise sanitaire pour moderniser ses infrastructures et attirer une clientèle plus jeune.
En effet, l’évolution des attentes des clients, les avancées technologiques, et les changements dans les modes de voyage ont un impact significatif sur la façon dont les hôtels opèrent. Pour rester compétitifs, les établissements hôteliers doivent s’adapter rapidement et offrir des expériences uniques à leurs clients. Ce qui nécessite une innovation continue et une compréhension approfondie des tendances du marché.
La tendance actuelle se profile vers un renouveau de l’’hôtellerie thalasso ; redonnant vie à cette activité longtemps synonyme de cure de santé ou de bien-être.
Avec l’essor du « healthy lifestyle », les établissements thalasso connaissent un regain d’intérêt de la part des voyageurs en quête de détente et de soins. Les centres thalasso se transforment aujourd’hui en havres de luxe et de relaxation, attirant une clientèle en quête d’évasion et de soins personnalisés.
Et les côtes françaises, célèbres pour leurs paysages et leur climat apaisant, offrent un cadre parfait pour cette nouvelle tendance.
À commencer par la région de Dinard (Ille-et-Vilaine) sur la côte d’Émeraude, depuis que la thalasso Emeria, auparavant connu sous l’enseigne Novotel Thalassa du groupe Accor, a rouvert ses portes après son rachat par le patron du groupe Samsic, Christian Roulleau, et sa filiale Forstyle Hôtels Collection, en 2021. Entre son rachat et ses importants travaux, il faut compter plus de 100 M€ d’investissements. Un financement dont les patrons sont confiants en termes de rentabilité. “Chez Emeria, nous avons mis l’expérience client au cœur de notre projet, explique Bruno Vilt, directeur général de l’établissement. Nos hôtes doivent se sentir bien, nous avons donc gommé l’atmosphère clinique de la précédente offre. Outre l’acquisition de matériel de pointes pour les soins et la relaxation, et la rénovation des bassins, trois suites supplémentaires ont été créés tandis que le lobby a été totalement repensé et que 103 chambres ont été rénovées.”
Fini les thérapies traditionnelles comme les bains de mer et les enveloppements d’algues, aujourd’hui les clients ont le droit à des équipements dernier cri, des piscines ultra modernes avec toutes sortes de bains et des programmes de bien-être sur mesure.
On retrouve également ce dynamisme en Loire-Atlantique avec l’Alliance Pornic Hôtel Thalasso & Spa également repris par Christian Roulleau. Crée en 1990, l’établissement fait peau neuve avec 120 chambres complétement rénovées. La directrice générale de l’établissement Julie Lemarie est fière d’explique que “nous avons profité de la crise sanitaire pour réaliser des travaux, rénover les chambres et le parcours aquatique.”
Ce renouveau n’est pas anodin, l’Hôtellerie Thalasso assite à un changement de fréquentation de la part de sa clientèle. Le bien-être et l’intérêt de prendre soin de leur corps et de leur esprit ont pris de l’importance auprès des juniors. Preuve en est on retrouve un taux d’occupation à plus de 80% sur l’année 2023.
La crise sanitaire et la fermeture des frontières à jouer un gros rôle dans ce regain d’intérêt de cette clientèle junior. Les gens avaient besoin de vacances et de bien-être.
Les clients se précipitent non seulement pour les bienfaits physiques des soins thalasso, mais aussi pour l’expérience sensorielle complète qu’ils offrent. Les menus gastronomiques équilibrés, mettant en valeur les produits locaux complètent parfaitement les traitements de bien-être. De plus, les activités de fitness, yoga et méditation permettent aux visiteurs de se ressourcer pleinement. En effet, de nombreux établissements ont mis l’accent sur la gastronomie santé en proposant des menus équilibrés et gourmands, élaborés par des chefs renommés.
Davantage, l’hôtellerie thalasso se positionne comme un leader en matière de durabilité et de respect de l’environnement. Une dimension qui a pris une importance sans précèdent ces dernières années.
C’est le cas du Relais Thalasso de l’île de Ré qui a rouvert ses portes fin mars dernier après plusieurs mois de travaux. Ce lifting, qui devait débuter en 2020, qui avait été abandonné durant la crise sanitaire, a finalement pris vie. « Les lieux ont été totalement repensés pour “permettre une génération plus vertueuse de thalassos, en intégrant une dimension écologique et éthique dans l’ensemble des installations”, explique sa directrice.
Enfin, on retrouve un autre projet d’envergure, à Carnac (Morbihan) où le groupe Thalazur a investi 45 M€ pour rénover sa thalasso. Un projet qui devrait s’étaler sur au moins dix-huit mois pour aboutir à une rénovation majeure avec des espaces repensés, une nouvelle décoration et une offre d’hébergement haut de gamme.
Avec un engagement croissant envers la durabilité et une offre diversifiée de soins et d’activités, l’hôtellerie thalasso en France va sans aucun doute continuer d’attirer les voyageurs en quête de détente, de santé et de plaisir sensoriel.