La qualité du sommeil est l’un des critères essentiels pour évaluer le confort d’un séjour à l’hôtel. Pas encore dans la liste des top critère de sélection mais cela pourrait peut-être un jour le devenir, c’est pourquoi, bien choisir sa literie est essentiel pour garantir une bonne nuit de sommeil dans votre établissement hôtelier.
Un élément clé qui influence cette expérience est le choix de la literie. Du matelas aux oreillers en passant par les draps, chaque élément joue un rôle crucial dans l’expérience de sommeil des clients. Voici quelques conseils pour bien choisir sa literie dans le domaine de l’hôtellerie.
L’élément qui peut varier du tout au tout l’expérience de sommeil de vos clients est le choix des oreillers. C’est l’élément indispensable à une bonne literie, il vient compléter la qualité du matelas. Propre à chacun d’évaluer son confort, les préférences varient énormément d’une personne à une autre. On le décompose habituellement en 3 catégories : oreiller moelleux, oreiller souple, oreiller ferme. Lors de la sélection des oreillers pour les chambres de vos établissements, il est important de trouver un équilibre entre le confort et le soutien.
Proposer différents types d’oreillers (fermes, à plume, à mousse, moelleux, ergonomiques) permet aux clients de choisir celui qui convient le mieux à leurs besoins.
Le choix de l’oreiller se fait en principe en fonction de la position de sommeil. Si vous dormez sur le ventre, partez sur un oreiller moelleux pour permettre à la tête d’être maintenue dans le prolongement du corps. Pour un sommeil sur le dos, ce sont les oreillers souples les plus adaptés, ils maintiendront la nuque sans provoquer de cambrure aux cervicales. Pour ceux qui dorme sur le côté, c’est un oreiller ferme et assez haut qu’il vous faut.
En ce qui concerne le grammage, sur une base d’oreiller de dimension de 60×60 cm, si vous souhaitez un soutien moelleux partez sur du 330g. Pour un soutien plus souple, optez pour 500g. et pour un soutien plus ferme, minimum 700g et plus.
Pour le garnissage, il peut être synthétique ou naturel, privilégier les matières naturelles tel que le duvet d’oie ou de canard pour vos pour un confort optimal dans vos suites. Elles offrent une excellente isolation thermique tout en étant légers et respirants.
Une fois l’oreiller choisi, le choix de la taie est toute aussi important. Préconiser des matières hypoallergéniques pour garantir le confort de tous les clients.
Une valeur sure, est d’installer deux oreillers par clients : un oreiller carré, ferme et épais, et un autre rectangle plus moelleux, doux et fin. De cette manière, les clients disposent d’un choix dès leur arrivée dans la chambre.
Le petit plus c’est de mettre à disposition une sorte de menu d’oreillers pour que chaque client puisse choisir son oreiller et se sente comme à la maison.
Place maintenant aux draps, aux housses et aux couettes. La qualité des draps et des housses est un aspect souvent sous-estimé mais d’une importance capitale. Pour bien les choisir il faut tenir compte en premier lieu du garnissage. Il peut être en duvet naturel d’oie ou de canard, extrêmement léger et moelleux, qui apporte de la chaleur l’hiver et de la fraicheur l’été, ou en fibres synthétiques, qui offrent les mêmes sensations de légèreté et de confort que le duvet
Attention, les hôtels doivent être prêts à accueillir des clients tout au long de l’année, ce qui signifie que les couettes doivent être adaptées. En été, privilégiez une couette légère, tandis qu’en hiver, une couette plus chaude ou une couverture épaisse est nécessaire afin de garantir le confort des clients quel que soit le moment de l’année.
L’enveloppe doit être fine, légère et tissée très serré pour éviter toute perte de garnissage. Les meilleures sont en percale pur coton peigné. Optez pour des tissus nobles, doux, respirants et de qualité supérieure. Le coton égyptien ou le lin sont des choix populaires pour leur confort et leur durabilité.
En ce qui concerne les dimensions des couettes, faire le bon choix en fonction des tailles de lits peut nettement améliorer le confort de vos clients.
-Pour un lit de 90 × 200 cm, prendre une couette de 140 × 200cm
-Pour un lit de 140 × 200cm prendre une couette de 200 × 200cm
-Pour un lit de 160 × 200cm prendre une couette de 220 × 240cm
-Pour un lit de 180 × 200cm prendre une couette de 240 × 260cm
Il va sans dire que l’entretien de toute la literie nécessite une attention rigoureuse. il est essentiel de choisir une literie facile à entretenir. Optez pour des articles lavables et sécables en machine pour assurer un entretien optimal, facile et rapide entre les clients. Un oreiller doit être lavable à 40°C minimum ; pour les housses, draps, et couettes, préconiser un lavage à 60°C. Il est préférable de remplacer votre literie tous les deux à trois ans selon les utilisations. Habiller votre literie d’une sous taie, et leur faire subir régulièrement un traitement antitache, antiacariens et antibactérien permet aussi de prolonger leur durée de vie et de garantir une hygiène impeccable.
Petite astuce pour le lavage de vos couettes en machine, jetez deux balles de tennis dans le tambour pour éviter que le duvet se mette en boule.
Enfin, bien choisir le matelas est fondamental, il doit offrir un équilibre entre fermeté et souplesse pour convenir à la majorité des clients. Deux principaux types de matelas existent pour le secteur de l’hôtellerie, le matelas en mousse et le matelas à ressorts.
Le matelas en mousse est très économique, pour choisir un bon matelas en mousse qui a une bonne durée de vie il faut opter pour un matelas qui a une densité minimum de 35kg/m2. Pour ce qui est du matelas à ressort, il assure un bon soutien car il s’adapte parfaitement à la morphologie de vos clients grâce à son système de suspension. Plutôt ferme ou plutôt moelleux ? Afin d’assurer un sommeil de qualité à vos clients il est vivement conseiller d’opter pour un matelas d’hôtellerie suffisamment ferme.
Certes, le confort ainsi que la qualité de la literie sont à ne pas négliger, mais l’esthétique et le design des oreillers et couettes sont également importants dans le secteur de l’hôtellerie. Choisissez des articles qui s’harmonisent avec la décoration de la chambre tout en offrant un confort optimal.
Restez alerte des retours des clients. Leur feedback sur la qualité du sommeil et de la literie est précieux, et permet d’ajuster et d’améliorer continuellement l’expérience proposée.
Dans l’industrie de l’hôtellerie, investir dans une literie de qualité n’est pas seulement un gage de confort pour les clients, mais aussi une valeur ajoutée dans un marché concurrentiel. Offrir un sommeil réparateur contribue à fidéliser la clientèle et à créer une expérience mémorable, faisant ainsi de la literie un investissement inestimable pour tout établissement hôtelier soucieux du bien-être de ses clients.