Le petit déjeuner est souvent le repas le plus consommés par les clients dans l’enceinte d’un établissement. Attendu avec impatience et parfois même critère de sélection, compris dans le prix de votre chambre, à la carte ou en formule buffet, le petit déjeuner est une offre importante pour les hôtels. Mais en moyenne, un petit déjeuner à l’hôtel génère près de 185 grammes de déchets par personne et par nuitée. Parmi lesquels, 75% sont constitués essentiellement de papier et de carton.

Selon une étude mené par Coach Omnium, 77 % des voyageurs disent prendre systématiquement un petit- déjeuner à l’hôtel. À l’inverse, seulement 10 % déclarent ne jamais en demander. À la différence des Français, les Nord-Européens et les Anglo-saxons considère le petit déjeuner comme un must lors d’un séjour à l’hôtel.

Réduire le gaspillage alimentaire lors du petit déjeuner dans les hôtels est une démarche importante pour minimiser l’impact environnemental tout en offrant une expérience de qualité aux clients. Tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter pour y parvenir !

La première chose à faire afin de mettre en place les bonnes pratiques pour réduire le gaspillage est d’analyser les déchets alimentaires. Pour ça il vous suffit d’observer et d’analyser les comportements alimentaires de vos clients : ce qu’ils aiment et ce qu’ils jettent. Après il y a plus qu’à adapter la formule et les quantités proposés.

Ensuite, le fait de privilégier le service à table préférablement au buffet à volonté aide significativement à réduire le gaspillage. Inutile de se préoccuper si oui ou non le petit déjeuner sera complet.  Les clients qui souhaitent en profiter passe commande à la carte selon leurs envies.

Il y a aussi l’alternative de combiner les deux options : proposer un buffet à volonté pour les aliments secs, les produits laitiers, la charcuterie et les fruits et pour ce qui est des produits de boulangeries, des œufs et des plats chauds, les préparer à la demande selon les besoins.  

En revanche, si l’affluence de votre hôtel est importante, avec un minimum de 25 chambres, le choix du buffet reste la meilleure option. Il reste la star du petit déjeuner avec une préférence accordée par 65% des clients, contre 25% pour un petit déjeuner continental.

Le petit déjeuner continental se compose de pains, de viennoiseries, de beurre, de confiture, de thé ou de café ; il est généralement servi en chambre ou sur un plateau, et se rapproche le plus des habitudes de consommations, tant dans le choix des aliments que dans les proportions.

Dans le cas du petit déjeuner au format buffet, les avantages sont nombreux, et partagés entre l’hôtelier et le client.

Le premier avantage pour les clients est qu’ils accèdent à un large choix d’aliments variés pour un prix forfaitaire qu’ils connaissent à l’avance. Ils ont la liberté de se servir à volonté et de pouvoir combiner à leur guise la leur petit déjeuner. Les horaires sont généralement plus flexibles et ils ne dépendent de personnes pour consommer.

C’est exactement ici que se croise les avantages clients/hôteliers : un client qui se sert seul, implique moins de personnel nécessaire. Aussi un client qui prend son petit déjeuner suppose qu’il quitte sa chambre plus tôt le matin.

Attention toutefois à la propreté et la sécurité des aliments qui sont en contact avec un grand nombres de personnes, et exposé à l’air libre durant plusieurs heures. Dans un système de self-service l’hygiène doit être au rendez-vous

Si la formule buffet correspond le mieux à votre offre hotellière, essayer de proposer un buffet contrôlé : assurez-vous de contrôler les portions et de superviser le remplissage des plats. Cela permet de réduire le gaspillage en évitant que les aliments ne restent exposés trop longtemps. Une bonne astuce est d’opter pour des petites assiettes, et de présenter des portions réduites des produits, à renouveler si besoin. Ainsi il y a plus de chances que les aliments servis dans les assiettes soient terminés.

Un autre comportement à adopter est d’éviter la production de déchets superflus. Comme expliqué précédemment, 75% des déchets sont constitués essentiellement de papier et de carton. Pour cela, il faut limiter les emballages individuels qui comporte généralement des quantités trop petites, et opter pour une solution plus durable est économique qui est le vrac. Ensuite il ne vous reste plus qu’à présenter vos produits dans des récipients réutilisable.

De même pour le matériel, éviter d’utiliser du matériel jetable comme les nappes en papiers ou les gobelets en cartons, privilégié plutôt la vaisselle réutilisable, les sets de tables facilement nettoyables afin de réduire vos déchets plastiques.

Également, le fait de sensibiliser vos équipes, mais aussi vos clients peut avoir un impact significatif sur le gaspillage alimentaire de votre établissement. Comment vous y prendre ? Vous pouvez disposer des petites affiches les encourageant à ne prendre seulement ce qui va être consommé du style : “Notre hôtel s’engage à la réduction de déchets pour préserver notre planète. Nous pouvons compter sur vous ? ». Pour les plus compréhensifs, ou les habitués, vous pouvez mettre en place un système de pré-commande la veille. Ce qui vous permettra d’avoir les bonnes quantités nécessaires pour le lendemain.

Toujours dans un principe de réduction des déchets mais aussi pour que votre établissement soit ancré dans une expérience plus durable est de miser sur les producteurs locaux : ces derniers utilisent déjà des produits de saisons et adoptent d’ores et déjà dans la plupart des cas un apprivoisement en vrac ou consignés.

Enfin, vous pouvez mettre en place un système de gestion des déchets approprié : composter les déchets comme les épluchures de fruits, les coquilles d’œufs, ou encore le marre de café ; c’est une excellente manière de réduire le gaspillage alimentaire tout en enrichissant vos sols.

Pour ceux à qui il reste encore certaines denrées périssables malgré une bonne incorporation des conseils, vous pouvez leur donner une seconde vie ou encore mieux, en faire bénéficier d’autres. Les restes de pains peuvent être transformé en croutons ou panure, les fruits en smoothies ou en sorbets. Pour les autres restes, vous pouvez en faire bénéficier votre personnel ou vous tourner vers des associations caritatives qui vont venir collecter puis redistribuer les produits à prix réduits.

Le petit déjeuner doit être présenté comme un prolongement logique à la réservation d’une chambre dans un hôtel. Contrairement aux autres repas, il est plus considéré comme une prestation d’hébergement que de restauration. Gardez en tête que le petit déjeuner à l’hôtel est comme une fête où l’on retrouve tout un tas de produits que l’on n’a pas à la maison. 

En adoptant de bonnes habitudes écoresponsables, vous contribuerez à réduire le gaspillage alimentaire et à promouvoir une approche plus durable du petit déjeuner dans votre hôtel, tout en améliorant l’expérience globale de vos clients. Hôteliers comme clients, la prochaine fois que vous prendrez votre petit déjeuner, pensez à la planète et faites de ce repas un acte écoresponsable.

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