Payer plus tout en consommant moins, c’est malheureusement le dilemme auquel sont confrontés les français dans la majeure partie des scénarios lorsqu’ils optent pour des voyages durables. L’agence de voyages Booking a donc décidé de faire une étude sur ce sujet auprès de 33000 voyageurs repartis dans 35 pays et territoires en février 2023.
Au centre des préoccupations des Français, voyager de manière plus durable reste une priorité. En effet, 77% d’entre eux, restent convaincus qu’il faut agir maintenant et opter pour des offres de voyages plus durables afin de participer à la préservation de la planète.
Explorer le monde tout en minimisant l’impact sur l’environnement et les communautés locales fait l’unanimité. Concilier la découverte de nouvelles destinations avec le respect de l’environnement, la protection des ressources naturelles, la préservation du patrimoine culturel ne serait-il pas le meilleur moyen de voyager en 2023 ? Seulement voyager de manière durable reste contradictoirement cher !
Même si le tourisme durable gagne en popularité, 54% des personnes interrogées estiment que les options de voyage plus durables sont souvent trop chères et surtout en hausse par rapport aux années précédentes. En revanche, pour d’autres voyageurs, 38% selon l’étude, sont prêts à payer davantage pour un voyage avec une certification durable.
Au-delà de l’aspect budgétaire, les données du rapport de Booking soulignent également un obstacle encore plus contraignant, c’est le manque d’informations sur le sujet. Les renseignements et la communication sur le tourisme durable sont limités et ne touchent donc peu de gens. En effet, 59% des voyageurs interrogés pensent que les options en matière de voyage durable sont trop réduites, et 44% affirment ne pas savoir vers qui se tourner pour trouver des options de voyages soucieux de l’environnement.
Convaincre les voyageurs que voyager de manière plus durable n’est pas la question ! Dans un contexte de bouleversement climatique croissant, 78% des voyageurs recherchent des expériences authentiques et durables, et 71% souhaitent quitter leur lieu de vacances dans un meilleur état que celui dans lequel ils l’ont trouvé !
43% des Français interrogés demandent simplement un petit coup de boost des agences ou des établissements hôteliers pour ne pas devoir choisir entre choix de voyage responsable et économies. Ainsi, les récompenses, les offres spéciales ou encore les réductions sont des éléments qui peuvent motiver et inciter les voyageurs à opter pour des voyages dans le respect de l’environnement. Dans le même contexte, 31% se sentiraient encouragés à voyager de manière plus responsable s’ils recevaient des récompenses pour chacun de leurs choix plus durables. Des récompenses qui leur permettraient de bénéficier davantage ou de réductions sur leur prochaine réservation.
Voyager durablement c’est aussi adopter des micros-habitudes durables tous le long des vacances, et selon le rapport de Booking on remarque une augmentation significative du nombre de voyageurs qui optent pour des habitudes eco-friendly durant leur séjour.
Laisser la climatisation ou la lumière allumée dans une pièce alors qu’il n’y a personne n’est pas une chose que vous feriez à la maison, alors pourquoi le faire dans les établissements hôteliers ? C’est le cas de 67% des voyageurs, qui affirment éteindre la climatisation dans leur établissement quand ils n’y sont pas, et de 79% qui déclarent éteindre la lumière.
Qui change de serviette de bain tous les jours à la maison ? Pas grand monde, à mon avis ! 71% des voyageurs re utilisent plusieurs fois la même serviette lors de leur séjour.
Pour ce qui est de la restauration et du commerce, 53% déclarent utiliser leur propre bouteille d’eau et 42% privilégient d’acheter local auprès des petits commerçants ou magasins indépendants.
Consciente des enjeux que représente le tourisme durable, l’agence Booking s’est engagé à le soutenir et se voit pleine d’initiative pour promouvoir cette approche plus responsable.
La première est la création de la catégorie « Voyage Durable » sur leur site, qui met en avant les hébergements respectueux de l’environnement ainsi que les activités touristiques éco-responsables. Cela permet aux voyageurs de choisir des options qui correspondent à leur valeur en matière de durabilité. « Plus de 500 000 hébergements dans le monde sont maintenant reconnus pour leurs efforts en matière de pratiques durables par le badge « Voyage Durable » sur Booking.com. En France, ce sont plus de 38 700 hébergements partenaires qui sont distingués par Booking.com »
L’autre initiative qu’entreprend l’agence Booking afin d’encourager les voyageurs à faire des choix de voyage plus responsable est de communiquer et fournir des informations détaillées sur les caractéristiques durables des hébergements, tels que les pratiques de gestion des déchets, l’utilisation d’énergies renouvelables et les initiatives de responsabilité sociale.
Dans l’autre sens, elle véhicule aux voyageurs, les bons comportements à adopter pour être respectueux de l’environnement durant leur séjour ; cela peut inclure des conseils sur la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, le respect et le soutien des cultures locales, la promotion du commerce équitable et l’achat de produits locaux. L’agence travaillait en étroite collaboration avec les acteurs locaux pour promouvoir des expériences authentiques et pour garantir que les retombées économiques du tourisme bénéficient directement aux populations locales. Cela se traduit par des partenariats avec des organisations locales, des initiatives de tourisme communautaires et des recommandations d’activités culturelles immersives.
Une autre initiative de la part de l’agence Booking est de mettre en avant les transports respectueux de l’environnement, comme les options de covoiturage et de vélo. Les voyageurs peuvent désormais filtrer facilement leurs résultats de recherche de voitures de location ou de taxi pour trouver rapidement des véhicules entièrement électriques et hybrides dans 110 pays pour leur prochain voyage. Aussi, ils verront une mention s’afficher lorsqu’un itinéraire ou transporteur spécifique propose une option moins polluante.
Enfin, l’agence Booking s’engage à réduire son empreinte carbone, elle se fixe un objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2025.
Le tourisme durable est en pleine expansion et l’agence Booking joue un rôle actif dans la promotion de cette approche responsable du voyage.
Grâce à ses initiatives visant à mettre en valeur les options de voyage durable, à réduire son empreinte carbone et à soutenir les communautés locales, Booking contribue à façonner un avenir du tourisme plus respectueux de l’environnement. Les voyageurs ont désormais la possibilité de faire des choix plus durables et de profiter pleinement de leurs expériences de voyage tout en contribuant à la préservation de notre planète.
Selon le rapport 2023, les Français ont vraiment à cœur de voyager de manière plus responsable même si l’incertitude économique façonne certaines décisions. Pourtant 36% restent convaincus que les options de voyages proposées comme étant durable ne les sont pas vraiment. La demande est bien là, maintenant de l’industrie du voyage de faire des progrès pour gagner la confiance des voyageurs. Méléna Gufflet, directrice de l’agence Booking en France rajoute que « en tant qu’experts du voyage, nous souhaitons être moteurs, aux côtés de l’ensemble de nos partenaires, de l’évolution de l’ensemble de notre secteur vers un modèle plus responsable. La France est fière de compter plus de 38 700 établissements bénéficiant du badge Établissement Voyage Durable, et d’être le second pays comptant le plus d’établissements avec le badge au monde.