La St-Valentin… ou la fête des amoureux, cette fête qui crée polémique et qui divise ! Chaque année, à l’approche de ce fameux 14 février, deux clans se créent. D’un côté ceux qui blâment les implications commerciales, et d’autres, qui profitent de ce jour pour célébrer leur amour.
Vous êtes curieux de connaître son origine et ses traditions ?
La première carte de St Valentin était celle du Prince Charles d’Orléans, alors emprisonné dans la tour de Londres, il écrivit sur un billet, un poème qu’il fit parvenir à sa dulcinée Marie de Clèves en 1440. Au fils des années, les billets sont remplacés par les traductionnelles cartes de vœux.
Si aujourd’hui cette fête se veut des plus romantiques possible, ce n’était pas vraiment le cas à l’époque, explication : dans la religion romaine, le 14 février correspond à la fête des Lupercales, la fête de la fertilité et de la purification. Ce jour-là avait lieu une course, où de jeunes nobles courraient partout et fouettaient les femmes sur le passage pour les rendre fécondes. Ces fêtes païennes ont cessés d’avoir lieu au Vème siècle.
Mais qui est donc ce fameux Valentin ? Comme beaucoup de saints, Valentin terni est un Martyr, fût tué par les Romains en 270, car il mariait les chrétiens entre eux. Avant son exécution, Valentin tombe amoureux de la fille du gardien de prison, Julia qui est aveugle de naissance. Après lui avoir apporté tous les jours ses repas, elle retrouve une dernière lettre d’amour, le jour de sa décapitation, signé ton Valentin.
Malgré les controverses de cette fête qui pousse à la surconsommation, la St-Valentin reste toujours une occasion de se dire, je t’aime, et si vous jouiez la carte de l’originalité ?
Suivez notre guide pour casser la routine du bouquet de roses et du dîner en tête-à-tête et découvrir pleins de concepts surprenants pour passer une St-Valentin originale et atypique.
Direction le théâtre du Musée Grévin pour une soirée romantique au son du piano et aux flammes des bougies pour vous retrouver en amoureux, ou seul, et peut-être l’occasion de rencontrer votre âme sœur.
Le restaurant Madame Brasserie célèbre pour la toute première fois la fête des amoureux avec un menu exceptionnel à déguster en duo, signé Thierry Marx. Profitez d’un moment à deux sous un panorama de rêve et des lumières de la ville de l’amour.
La Mairie de Paris vous propose de déclarer votre flamme en affichant vos message sur l’un des 120 panneaux lumineux de la capitale.
Place aux plus belles plumes afin que votre message soit sélectionné, pas de place à la vulgarité ni aux mots déplacés, ici, on ne veut voir que de l’amour.
Bien loin de la typique pâtisserie en forme de cœur ou de fleur à l’arrivée de la St-Valentin, la pâtisserie Sphère Gourmande se démarque et mise sur le décalé et l’insolite en proposant des gâteaux des Seins-Valentins et des bisous.
Célibataire ou en couple, venez découvrir tous le long du mois de février et début mars une série d’animations et d’ateliers sous le signe de l’amour : séance photo, maquillage, poésie, danse, pâtisserie, gourmandise… il y en a pour tous les goûts.
Plongez en immersion au cœur de l’aquarium à la découverte des animaux marins au cours d’une balade romantique. Suivi ensuite d’un dîner en amoureux et d’une animation musicale toujours sous un ciel aquatiques.
La ville de Paris vous invite à une balade romantique autour de ses ponts, véritable symbole du romantisme parisien ! On en compte 37 en tout, unique lien entre les deux rives, un patrimoine exceptionnel et chargé d’histoire.
Le restaurant Dans le noir, vous propose une expérience unique, un dîner romantique… mais dans le noir complet ! Profitez de ce moment pour éveiller vos sens et jouissez d’un moment intime en vous concentrant sur la voix de votre partenaire et en partageant un repas à deux.
L’hôtel Paris J’adore vous attend à son dîner-spectacle « Plaisirs et Folies » pour passer une soirée inoubliable au milieu de son cabaret burlesque ! Au menu, glamour, plumes et paillettes au sein de l’hôtel le plus romantique de la capitale autour d’un dîner gastronomique.
Vivez la magie des nuits parisiennes, des années folles d’avant, un univers chic et décalé un peu à la Gatsby.
Le VIP Yacht Hôtel vous propose une expérience unique et romantique dépassant le simple dîner sur péniche. Profitez d’une croisière à la vue imprenable sur Paris, et savourez un dîner raffiné avant de rejoindre votre suite avec Jacuzzi et Sauna privatifs.
Et pour les anti-Saint-Valentin, le Rosa Buttes-Chaumont vous attend ce jeudi 16 février à partir de 19h pour prendre le contre-pied de cette fête considérée un peu trop commerciale et clichée à leur goût. Au programme : jeux, discussion, tombola, dj set et de bons cocktails 🙂