Crée en 2001, le label Tourisme & Handicap ( T&H) est la seule marque d’État qui concerne les établissements touristiques qui répondent aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

Que ce soit un handicap auditif, mental, moteur ou visuel, les établissements qui bénéficie du label T&H s’inscrivent tous dans une démarche d’accessibilité et d’accueil adapté afin de garantir à tous la plus grande autonomie possible lors de leur séjour.

Il a été créer dans le but premier de garantir le tourisme et les loisirs à tout le monde en développant une offre touristique adapté et qui s’intègre de manière naturelle à l’offre généraliste.

Ce label a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective en ce qui concerne l’accessibilité des établissements touristiques ! Le label prend donc en compte l’accès facilité aux bâtiments et aux différents services de l’établissement et reste également soucieux de l’accueil personnalisé réservé aux clients en termes d’attention et de bienveillance.

Il est important de préciser que ce label concerne diverses structures afin de répondre au mieux aux demandes et aux attentes des touristes en situation de handicap durant leur séjour ; en premier lieu viennent les hébergements de toutes sortes, mais il s’adresse également aux établissement de restauration, aux lieux de visites, aux activités de loisirs ainsi qu’aux offices de tourisme.

Ce label est né d’une solide collaboration entre le ministère du tourisme, des associations représentant les personnes handicapées et des professionnels du secteur hôtellerie restauration. On compte aujourd’hui en France près de 4000 établissements labelisés T&H.

Il représente de nombreux avantages

 Vous souhaitez obtenir le label Tourisme & Handicap ?

Les conditions d’attribution du label Tourisme & Handicap sont formalisées par le ministère du tourisme. C’est une démarche volontaire et qui s’inscrit sur le long terme pour mettre en place tous les élément nécessaires à un accueil de qualité pour les personnes en situation de handicap.

Voici comment ça se passe :

Tout d’abord il vous faut déposer une candidature en ligne sur l’application de gestion des marques nationales du tourisme.

Vous pouvez également en préalable, connaître le niveau d’accessibilité et d’accueil de votre établissement : auto-évaluez-vous !

En amont vous serai assigné d’un un cahier des charges que vous devrai suivre et respecter. 

Ensuite vous serez assigné d’un jour de visite par un représentant du secteur du tourisme ainsi qu’un représentant d’une association de personnes en situation de handicap.

Cette visite a pour objectif de valider la conformité de votre établissement au règlement de la marque Tourisme & Handicap ainsi qu’à la grille d’évaluation de votre filière.

Enfin, votre candidature est étudié par une commission territoriale avant d’être attribué ou non pour une période de cinq ans renouvelables. Il décide l’attribution de la marque mais surtout des pictogrammes qui vous seront attribués en fonction des aménagement opérés dans votre établissement sur les différents handicaps, qu’il soit auditif, mental, moteur ou visuel.

 Une fois votre établissement labelisé, vous serez soumis à un contrôle régulier par des évaluateurs formés et spécialisés. Aussi, vous êtes grandement invités à promouvoir votre engagement en faveur du tourisme accessible à tous en faisant figurer le label T&H sur vos supports de communications et devanture.

Attention, après acceptation du label par le ministère du tourisme,  il est possible qu’on vous accorde, pas toutes les familles de handicap, mais pour, deux au minimum, ou trois en fonction des aménagement opérés dans votre établissement.

Certes le label Tourisme & Handicap a pour but de de développer une offre touristique mieux adaptée aux personnes en situation de handicap favorisant le tourisme pour tous, mais plus encore, de sensibiliser les professionnels du tourisme ainsi que le grand public pour que ce label soit démocratisé. L’État jour un rôle majeur dans cette quête en assurant la promotion des établissements labelisés T&H et en incitant l’engagement des autres.

D’une part pour le touriste en situation de handicap qui aura ainsi la possibilité de sélectionner un établissement adapté à son handicap, grâce aux pictogrammes.

D’autre part pour les professionnels du tourisme qui obtiennent une certaine reconnaissance en remplissant cet engagement sociétal. Ceci en plus d’attirer une nouvelle clientèle et d’offrir un avantage concurrentiel.

Enfin, bénéficier d’un accompagnement par des professionnels dans l’aménagement de votre site sous le label T&H. Sans oublier que en dotant votre établissement de ce label, vous pourrez bénéficier de la promotion des établissements labellisés assurée par l’État.

Afin d’identifier les établissements au label T&H le site met à disposition un moteur de recherche afin que chacun des personnes en situation d’handicap puisse trouver un établissement accessible selon leurs besoins partout en France. Ça vous intéresse ?

Facebook
LinkedIn