On entend souvent parler de Paris comme la plus belle ville du monde. Ce n’est pas pour rien qu’elle reste et demeure la destination touristique préférée de tous.

Avec 71 millions d’arrivées hôtelières, ce qui correspond au tiers de l’ensemble des réservations du pays ; La ville lumière semble toujours être un incontournable et reste la seule ville de l’Hexagone dans le top 25 des destinations touristiques mondiales.

Malgré les répercussions négatives de la Covid-19 sur l’industrie touristique, on pourrait penser qu’il a aussi fait des dégâts sur nos terres françaises. 2000 milliards de dollars. C’est la somme faramineuse perdue par le secteur du tourisme mondial en 2021 (OMT).

Et pourtant, la France maintient sa première place des pays les plus visités au monde et accueille en 2021, 86 millions de touristes dont 15 millions à Paris.

En ce qui concerne la fréquentation touristique de Paris, certains indicateurs observent une amélioration comparée à ceux de 2020. Depuis sa réouverture à l’été 2021, la tour Eiffel accueille plus de 13 000 visiteurs par jour, parmi eux 80% sont français. Ils ne représentaient que 20% avant la pandémie. Force est de constater ce nouvel engouement d’un public national envers un tourisme local.

Les touristes se sentent bien dans la ville lumière et pour cause le tourisme est plutôt bien perçu par le reste de la population. Par exemple, 62% des Parisiens ont un avis plutôt favorable au déroulement des JO 2024 dans la capitale. Contrairement à des villes comme Venise ou Amsterdam où la population est plutôt réfractaire au fort tourisme de masse présent dans leurs villes.

Les retombées économiques du tourismes parisiens sont favorables ; et tout le monde y trouve son compte : La région parisienne engendre à elle seule 21 milliards d’euros par an grâce au tourisme et génère plus de 500 000 emplois.

Mais qui sont ses grands amoureux de la capitale qui ne se lassent jamais de sa magie ? Et quelles sont les caractéristiques qui font que Paris reste si attrayantes pour le reste du monde ?

Riche de son patrimoine culturel et de sa gastronomie, la France, mais plus particulièrement Paris séduit les touristes de tout âge.

Les Américains sont les fans « numéro uno » de Paris avec 2,4 millions d’arrivées par an. Ils sont suivis de près par les Britanniques (1,9 millions) et les Chinois (1,1 millions).

Dernièrement, un nouveau public se fait découvrir ; en effet les Japonais ont élu Paris comme destination phare pour le shopping et sont réputés pour leurs grandes dépenses dans les magasins de luxes. Pour fidéliser cette clientèle, le gouvernement français a facilité l’obtention de visa.

À Paris c’est un tout qui fait rêver, la ville de l’amour, de la mode, de la gastronomie et de l’art. Ses monuments reflétant un passé chargé d’histoire et une architecture unique au monde font parties des sites touristiques les plus visités : le Louvre, le château de Versailles, Notre-Dame-de-Paris, Montmartre ou encore la tour Eiffel. Son effervescence culturelle et sa richesse gastronomique ne cesse d’attirer les visiteurs du monde entier.

Outre son patrimoine historique et sa cuisine sensationnelle la ville lumière est aussi une capitale vibrante mêlant luxe et élégance. Elle accueille des chefs étoilés à renommée internationale dans des lieux sensuels, insolites et toujours au pic de la modernité. Paris continue d’être le terrain de jeu de nombreux artistes, elle est pour eux source d’inspiration. Sans oublier les terrasses animées qui constitue le réel charme de la capitale parisienne.

Fun Fact

  • 20 000 ampoules scintillent sur la tour Eiffel, toutes les heures, de la tombée de la nuit à 1 h en hiver
  • 119 restaurants étoilés régalent les gourmets, dont 10 établissements 3* au Guide Michelin en 2020
  • 490 parcs, jardins et squares fleurissent la Capitale
  • 2 300 bouteilles de champagne sont débouchées chaque soir dans les cabarets parisiens
Facebook
LinkedIn