« Solo Travelers », digital nomade et nouvelle génération – Une clientèle inédite à conquérir et ce qui va avec !
Dans un marché si exigeant et compétitif, délivrer la meilleure expérience client ainsi que promettre et garantir un séjour original et unique devient le nouveau défi des établissements hôteliers.
Chose dite, le secteur hôtelier ne cesse de se réinventer pour s’adapter aux nouveaux désirs et attentes de sa clientèle.
La crise sanitaire que nous traversons aura inévitablement bousculé les usages et comportements. Avec le télétravail une nouvelle catégorie de voyageur à émerger et leur souhait premier est d’allier l’utile à l’agréable. Travailler certes ! mais toujours dans un air de vacances ! Précisément, les touristes ont laissé place à des voyageurs solos ou des digital nomades à la recherche de nouvelles expériences.
Pour cela, les hôtels se réinventent !
Réaménagement des espaces communs en zones de coworking équipés d’espaces multi-fonctionnel et d’une hyper connectivité.
Proposer des chambres d’hôtel « comme à la maison » avec à la fois une flexibilité inédite et des services en plus. Il est aujourd’hui possible de faire un séjour longue durée lors d’un déplacement professionnel (3 mois +) comme de rester une nuit. Peu importe la durée du séjour, le personnel de l’établissement sera aux petits soins. Afin de permettre au voyageur de retrouver ses habitudes même à l’autre bout du monde les différents départements s’adaptent et de petits lieux trouvent leur place : cuisine équipée, salon confortable, librairie, salle de sport, cinéma, barber shop, cours de yoga et de méditation, potager, jardin, magasins etc…
Fournir des expériences « contactless » certes, mais 100% connectée.
Dans un secteur où le contact humain est essentiel, l’hôtellerie a revu ses codes en minimisant les interactions pour éviter toutes transmission.
Le stop obligatoire à la réception n’est plus d’actualité et l’attente pour le check in non plus. Avec la possibilité de faire le check-in et le check-out en ligne, votre chambre vous attend à tout moment ! De plus, grâce à une clé numérique et aux tablettes mises à votre disposition, vous avez le contrôle total de votre chambre et de votre séjour : régler la température, l’éclairage ou commander votre plat préféré en regardant votre série favorite ! Vous pourrez également profiter des services de conciergeries digitales qui vous aideront à réserver votre taxi et vos places de spectacles.
Enfin, offrir un service encore plus personnalisé à vos visiteurs.
86% des clients répondent que les services personnalisés jouent un rôle dans le choix de réservation.
Donner l’option de choisir les couleurs du papier peint ou l’épaisseur de sa couette en fait partie !
Grâce à la réalité virtuelle, il sera possible de vous balader afin de vous immerger dans l’univers de l’hôtel ; idéal pour examiner la vue extérieure ou encore les dimensions de la chambre avant de passer à la réservation.
Et vos goûts culinaires et artistiques seront enregistrés ensuite proposés par le biais de solutions technologiques comme Bowo (une solution digitale et multifonction pour le secteur hôtelier).
Vous écouterez votre morceau favori en entrant dans la chambre les pieds sous le chariot du room service, où sous sa cloche, vous retrouverez votre plat favori.
Cette technologie existait déjà dans le domaine de l’hôtellerie, mais au vu des changements des habitudes de sa clientèle, elle se développe de manière exponentielle et se doit d’être moins standardisée et plus flexible afin de s’adapter le mieux possible aux nouveaux types de voyageurs nomades. Laisser place à des services 100 % connectées, des expériences personnalisés et souples dans des espaces comme à la maison.