Février se prête parfaitement à toutes sortes de vacances ! Échappez à la grisaille hivernale ou au contraire prolongez les plaisirs de la neige encore un petit peu, le monde vous ouvre ses portes ! Que vous soyez plutôt plages paradisiaques, sports d’hiver, découvertes culturelles gastronomiques, il existe une destination idéale pour vous.
Découvrez ces 12 destinations pour terminer l’hiver en beauté.
Pour les gourmands :
Lima, Pérou : Un paradis pour les gourmets
Température moyenne : 20 à 27 °C
En février, Lima se vide de ses habitants à cause des chaudes températures, offrant une occasion idéale pour les touristes d’explorer Lima et sa scène culinaire exceptionnelle. Avec plusieurs restaurants classés parmi les meilleurs au monde, Lima est un paradis pour les fins gourmets. Parmi eux, trois figurent sur la liste des 50 meilleurs restaurants du monde : Mayta (n° 41), où le menu dégustation inclut parfois de l’alpaga et de la paiche, un énorme poisson amazonien, Kjolle (n° 16), dirigé par Pía Léon, élue meilleure cheffe au monde et Maido (n° 5), spécialisé dans la cuisine nikkei qui mêle influences péruviennes et japonaises. Sans oublier bien évidemment, le fameux restaurant Central, qui était numéro 1 de la liste l’année dernière et qui fait aujourd’hui partie du classement Best of the Best, qui propose un menu à plusieurs plats de plus original. Une fois vos papilles et votre gourmandises rassasiés, allez faire un tour dans un des superbes musées de la ville comme le musée d’art de Lima ou le musée Larco.
Hong Kong : Nouvel An lunaire et desserts atypiques
Température moyenne : 14 à 19 °C
En février, Hong Kong s’illumine pour le Nouvel An lunaire qui a débuté le 29 janvier et se termine le 12 février par le festival des lanternes. Laissez-vous éblouir par ce spectacle qui illumine tout Hong Kong, avec notamment une exposition particulièrement créative au centre culturel de la ville dans le quartier Tsim Sha Tsui. Tout en profitant de ce spectacle de lumière régalez-vous avec ce dessert traditionnel appelé Tangyuan : des boulettes de riz gluant farcies de sésame noir, de pâte de haricots rouges ou de cacahuètes concassées qui sont souvent servies dans une soupe sucrée. Essayez d’y goûter dans une des meilleures enseignes de la ville comme Fook Yuen, Yanghshenghu Dessert Shop ou Big Sweet House. Pour une expérience encore plus spéciale, essayez le Kai Kai Dessert, une adresse récompensée pour ses soupes sucrées.
Pour les amoureux d’histoire et de culture :
Washington, D.C., États-Unis : Passionnés d’histoire afro-américaine
Température moyenne : -2 à 8 °C
Février est le Black History Month, mois de l’histoire afro-américaine et Washington est le lieu idéal pour célébrer cette histoire. Visitez le Mémorial Martin Luther King Jr., explorez le quartier Shaw pour découvrir le couloir de U Street (aussi appelé Black Broadway), et découvrez le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines avec son exposition sur les militantes noires. Vous pourrez vous arrêter dans ces fameuses librairies afro-américaines comme Mahogany Books, qui propose des livres écrits pour, par ou sur des membres de la diaspora africaine) et Loyalty Bookstores, qui a été fondé par Hannah Oliver Depp, une libraire noire homosexuelle. Aussi ne manquez pas le spectacle de Basquiat au Hirsshorn Museum and Sculpture Garden. Pour faire la boucle, séjournez au Salamander Washington D.C., un hôtel appartenant à Sheila C. Johnson, première femme noire milliardaire afro-américaine. Couvrez-vous bien il y fait très froid en février.
Kingston, Jamaïque : Pour les fans du reggae
Température moyenne : 22 à 31 °C
Chaque année en février, la Jamaïque célèbre la naissance de sa plus grande légende musicale (qui aurait eu 80 ans cette année) avec la Bob Marley Week et propose toute une programmation de spectacles et d’expositions. Commencez votre visite à Nine Mile, sa ville natale à environ 2 heures de Kingston pour vous rendre sur son lieu de naissance et là où il a été enterré. Pour ce qui est de son mouvement « Peace & Love » vous le ressentirez dans toute la capitale et plus particulièrement dans ces endroits : le musée Bob Marley qui occupe une maison de style colonial britannique du XIXe siècle qu’il a acheté en 1975, le Trench Town Culture Yard, un ancien quartier populaire considéré comme le berceau du reggae et du rocksteady, et Tuff Gong, le studio d’enregistrement où les albums les plus emblématiques ont été créés. Terminez ensuite votre soirée au Kingston Dub Club, l’un des meilleurs endroits pour écouter du reggae avec une vue imprenable sur la ville.
Honolulu, Hawaï : Pour les amateurs d’art contemporains
Température moyenne : 21 à 25 °C
En février, le 50e État américain lance la Triennale d’Hawaï, une exposition d’art contemporain qui se déroulera jusqu’au 4 mai sur Oahu, Mauiet l’île d’Hawaï. Pour accéder aux principales expositions, rendez-vous à Honolulu et explorez le Musée Bishop, le plus grand musée de l’État, le Foster Botanical Gardens, qui présente des plantes tropicales rares sur 6 hectares, et le Honolulu Museum of Art, qui retrace 5 000 ans d’histoire de l’art à travers sa collection de 55 000 œuvres. Lors de votre séjour dans la capitale hawaïenne, ne manquez pas Kaka’ako, un quartier post-industriel où les magasins et les entrepôts automobiles ont été convertis en studios, galeries, restaurants et bars.
Palm Springs, Californie : Pour les amoureux d’architecture morderne d’avant
Température moyenne : 9 à 23 °C
Chaque février, (quand les températures sont bien redescendues), Palm Spring célèbre la « Modernism Week » qui pendant 11 jours met en lumière l’architecture moderniste du milieu du siècle dernier. Vous pourrez participer à des visites guidées et à des promenades dans les jardins et les maisons emblématiques, notamment le domaine d’Annenberg à Sunnylands. Vous Admirez des parades de voitures et de caravanes anciennes, ou vous explorerez par vous-même des icônes de l’architecture de Palm Spring qui se découvre sans problème tout seul comme l’hôtel de ville ou l’office de tourisme, qui se trouve dans une station-service des années 60 imaginée par Albert Frey.Vous n’avez même pas besoin de quitter votre chambre d’hôtel pour admirer le style épuré et futuriste de l’époque en séjournant au Parker Palm Springs, qui a ouvert ses portes en 1959 et était alors le premier Holiday Inn de Californie.
Key West, Floride : Pour les passionnés d’histoire américaine et de plage
Température moyenne : 19 à 25 °C
Explorez l’histoire américaine et célébrez le President’s Day en visitant la célèbre Petite Maison Blanche de Truman, aujourd’hui transformée en musée. Ce lieu historique a accueilli le 33e président des États-Unis pendant 175 jours de son mandat, entre 1946 et 1952. Non loin de là, plongez dans l’histoire au parc d’État historique de Fort Zachary Taylor, nommé en l’honneur du 12e président des États-Unis, un personnage moins connu mais tout aussi fascinant. Ce site abrite la plus grande collection d’armes de la guerre civile américaine et offre également l’une des plus belles plages de Key West. C’est l’endroit parfait pour une baignade, une séance de snorkeling ou une partie de pêche. Durant le mois de février, près de la mer vous pourrez trouver des trésors échoués sur le sable. Pour les amateurs de fruits de mer, ne manquez pas de goûter au crabe de roche, une spécialité locale. Rendez-vous dans des établissements réputés tels que le Half Shell Raw Bar, le Conch Republic Seafood Co., l’Alonzo’s Oyster Bar, ou encore le Eaton Street Seafood Market & Restaurant, installé dans une ancienne station-service Art déco.
Pour les aventuriers :
Schweitzer, Idaho, États-Unis : Pour les amateurs de ski qui n’aiment pas la foule
Température moyenne : -7 à -1 °C
Évitez les stations de ski bondées (comme sa voisine la Sun Valley) et dirigez-vous vers Schweitzer, la plus grande station de l’Idaho. Avec ses 1 100 hectares skiables, c’est un paradis pour les skieurs avec un niveau tout de même intermédiaire. En février, le carnaval d’hiver de Sandpoint propose des activités festives comme le ski nocturne et des compétitions de traîneaux à chiens. Ces montagnes offrent une vue à 360 degrés sur le Montana, l’État de Washington et même sur la frontière canadienne.
En plus en février tombe le carnaval d’hiver de Sandpoin qui propose pleins d’activités aux touristes et aux habitants comme faire du tubing, partir à ski à la tombée de la nuit, monter sur un traîneau, ou juste admirer la parade des lumières. Pour dormir, séjournez au Humbird, un chalet alpin de 31 chambres.
Churchill, Canada : Aurores boréales et aventures glacées
Température moyenne : -29 à -20 °C
Une chose est sûre c’est qu’il fait froid, très froid ! Mais pour vivre et admirer des paysages uniques il faut se rendre dans un lieu unique. Churchill, ou la capitale mondiale de l’ours polaire qui se trouve sur la côte de la baie d’Hudson fait partie des régions les plus isolées du Canada. Si durant l’automne certains aventurier font le voyage pour admirer l’ours polaire, c’est un autre spectacle qui vous attend en février. C’est le mois parfait avec ses nuits glacées et noires pour observer les aurores boréales qui sont présente 300 jours par an. Pour en profiter au maximum, réservez une table au Dan’s Diner, un restaurant éphémère vitré avec vue panoramique. Mais tout se mérite ! L’établissement est seulement accessible par Tundra Buggy, un énorme véhicule équipé de pneus de près de 2 m de haut. Pour explorer davantage la région, optez pour les itinéraires de plusieurs jours de Frontiers North Adventures. Vous pourrez participer à des randonnées en raquettes à travers les forêts boréales, monter à bord d’un attelage de chiens de traîneau et vous pourrez même visiter le Itsanitaq Museum.
Pour les amoureux de la nature :
Phillip Island, Australie : Rencontre avec la faune australienne
Température moyenne : 14 à 23 °C
En Australie, février rime avec été, et même avec ce grand soleil, c’est l’occasion unique de découvrir la faune locale, et surtout des animaux qu’on n’a pas l’habitude de croiser en cette période : des pingouins. Eh oui, à seulement 90 minutes de Melbourne, Phillip Island est le refuge de la plus grande colonie mondiale de manchots pygmées (oui, c’est leur nom officiel !). Ces petits oiseaux, d’environ 30 cm, offrent tous les soirs un spectacle fascinant : au coucher du soleil, des milliers d’entre eux regagnent leurs terriers, un évènement connu sous le nom de « Penguin Parade ». Pour une expérience encore plus immersive, optez pour une place dans la zone d’observation souterraine, où vous pourrez admirer ces petits animaux se dandiner juste à hauteur des yeux.
Les températures estivales de la région sont également idéales pour visiter la réserve de conservation des koalas, où vous pourrez vous promener sur des passerelles suspendues parmi les cimes des arbres et admirer la faune et la flore de très près. Après une journée riche en découvertes, offrez-vous une pause bien méritée au Glen Isla House, une charmante chambre d’hôtes nichée dans un jardin privé avec un accès direct à la plage
Todos Santos, Mexique : Découverte marine et détente
Température moyenne : 14 à 25 °C
Ce petit village de pêcheur très authentique et sans prétention est un havre de paix pour les amoureux de la nature. Il séduit les esprits créatifs depuis des décennies et ne fait que gagner en popularité. Février est le mois idéal pour participer à des safaris océaniques et observer baleines, dauphins et raies mantas.
Parmi les récentes implantations de l’île, on retrouve le Biergarten Bajavaria, qui propose une sélection de bières artisanales venues des quatre coins du Mexique, ainsi que le Todos Santos Boutique Hotel, un établissement intime de 10 chambres. Pourtant, le véritable joyau local est sans conteste le Paradero Todos Santos Resort, un lieu luxueux et intimiste. Ce refuge exclusif offre une multitude d’expériences : apprenez à cultiver la terre, partez pour des randonnées matinales ou des balades à vélo, ou encore initiez-vous au surf et au yoga. De novembre à mars, la meilleure façon de découvrir la région reste à travers les safaris océaniques organisés par Paradero, le long de l’axe migratoire du Pacifique. Ces excursions vous donneront peut-être la chance d’observer des baleines à bosse, des baleines grises, des dauphins, des lions de mer ou encore des raies mantas.
Pour les amateurs de plages en plein hiver :
Saint-Thomas, Îles Vierges des États-Unis
Température moyenne : 24 à 28 °C
Échappez à l’hiver sur les plages idylliques de Saint-Thomas !
La baie de Magens est souvent bondée de touristes, mais Saint-Thomas compte de nombreux autres sites moins courus comme la plage de Lindquist, cachée dans un parc national protégé, la baie de Neltjeberg, accessible après une randonnée de 20 minutes, et la baie de Brewer, où les habitants vont parfois manger des spécialités locales comme les tartes à la viande ou encore des « johnnycakes » (pains frits). Pour une expérience unique, réservez une randonnée sous-marine à Dive at Coral World Ocean Park : Vous vous déplacerez avec un casque Sea Trek vous permettant d’admirer les poissons de très près.
Finalement, Février se prête parfaitement à toutes sortes de vacances que ce soit pour profiter du ski sans la foule, chassez les aurores boréales dans l’une des villes les plus reculées du monde, ou rendre visite aux manchots en plein été, vous avez de quoi faire un beau voyage !